top of page

La minette de Lorraine

Je t'emmène avec moi sous terre...

J'ai fait des études en patrimoine,

culturel, pas immobilier,

et je voudrais partager avec toi mon expérience de la minette de Lorraine. Si tu es claustrophobes, je te tiens la main, ça va ?

Visiter une mine de fer

Pour tout te dire, ce thème se rapproche pas mal de mon sujet de mémoire terminé en juin 2016 (sur la photographie de la sidérurgie d'après 2nd guerre à aujourd'hui). La sidérurgie c'est clairement pas très "glamour", je sais ...

Oui parce qu'en plus on doit porter un casque et donc une charlotte (oui ce truc blanc sur la tête...')

Mais bon, ça représente une grosse partie de l'histoire de la région Lorraine d'où je suis originaire. Je voulais en apprendre plus sur cette histoire et malgré le fait que j'ai travaillé deux ans sur ce sujet, je ne me suis jamais accordée le temps d'aller visiter une usine "en vrai"

Quel rapport avec la mine ?

Eh bien tout ! C'est un peu l'origine tu vois, s'il n'y avait pas eu de fous pour aller creuser des galeries dans la terre, pas de minette (de minerai) et sans minette pas de sidérurgie (= pas de plaque de métal suffisamment grandes et solides mais légères pour constituer des trains, des bateaux, des frigos, et jusqu'aux boites de conserves... la base de la vie moderne quoi). Aujourd'hui, en Lorraine, il n'y a plus que des vestiges de ces industries (sidérurgiques et minières), victimes de l'avancée technique (le plastique, l’obsolescence des machines) et de l'implantation géographique (pas très rentable d'exporter depuis le fin fond de la Lorraine --''')

C'est bien de poser le contexte après j'arrête.

Cette visite a été incroyable...

Intense d'abord parce qu'on est sous terre (à certains endroits on est à peine à 1m60) et que le système des galeries (même si l'accès au public reste restreint) est si complexe qu'on ne retrouverait jamais la sortie si le guide décidait tout d'un coup de nous planter...

(tu comprendras que j'ai de gros instincts de survies, j'imagine toujours les possibilités de mourir bêtement)

et puis c'est très impressionnant car mine de rien, c'est un boulot ahurissant de creuser autant avec les moyens qui étaient ceux des mineurs avant l'invention des machines électriques (et quand bien même : les conditions de travail : la poussière respirée, la dangerosité des explosions, puis des éboulements, la fumée, le froid...)

C'est une visite qui se vie, qui s'expérimente physiquement et c'est ce que j'ai aimé

11°C à l'intérieur... le pull et les godillots sont de rigueur

Le guide était passionné par son sujet tant sur l'aspect historique que social ou technique et très sensible au maintien du site. Il fait parti de l'association de sauvegarde de la mine. Ils s'amusent tous les mercredis à creuser dans les parties éboulées des galeries de la mine pour trouver des chariots,

je te laisse imaginer ...

Peu de photos, oui

Malheureusement il y avait du monde et je voulais profiter pas mitrailler tout le temps avec l'appareil ...

Si tu veux vivre quelque chose de fort, tape "Urbex" dans ton moteur de recherche !

Pour plus d'infos sur cette mine, c'est ici, ou !

Toi aussi t'aimes bien quand tu passes du froid au chaud ?

bottom of page