top of page

Chevaliers et samouraïs


Je t'emmènes au château de Malbrouck, y'a une exposition !

Une balade qui transporte ailleurs

Si tu t'ennuies et que tu passes près de Malbrouck en Lorraine, l'exposition Samouraïs et Chevalier est prolongée jusqu'au 30 octobre...

Quand je parcours une expo, j'ai un regard déformé par mes cours d'actualité du patrimoine, j'analyse tout et après je vois si ça me plait ou pas.

J'aime bien quand il n'y a pas beaucoup de texte et que je peux regarder vraiment les œuvres présentées sans me sentir coupable de ne pas "m'instruire". Des textes parfaits pour moi sont donc relativement courts mais pertinents, ils doivent nous donner envie de creuser plus loin dans le sujet, pas nous abrutir. C'est toute la difficulté de la médiation scientifique, elle doit correspondre au plus grand nombre...

J'avoue que pour cette exposition là, tout portait à croire que ça allait être formidable...

- le lieu d'abord : qui n'aime pas les vieux châteaux forts ? C'est tellement prétexte à la rêverie, à l'imagination, en tout cas moi ça m'inspire beaucoup ! En plus, celui-ci est situé précisément sur un endroit très étroit et donne une vue à couper le souffle... une pure merveille d'histoire

- le sujet : J'ai été très attiré par la confrontation de deux cultures celle du Japon et celle de la France et surtout autour de sujets qui semblent connus : chevalier et samouraï.

- les collections : venu de l'autre bout du monde, des collectionneurs japonais ont prêté des pièces assez rares et très précieuses, et du côté Lorrain, le musée de la Cour d'Or de Metz a lui aussi sortie des pièces assez inédites et très surprenantes pour un musée de cette taille !

J'ai adoré la scénographie, très sobre, discrète mais élégante. Les couleurs utilisées (ocre, noir, blanc), bien qu'assez peu inattendues, ont magnifiquement intégrées les œuvres dans le lieu, ça marchait très bien, ça les sublimaient sans les écraser et surtout dans le "respect" du château. Le site devient finalement l'espace le plus propice à présenter cette expo puisqu'il contextualise complètement le sujet... D'ailleurs, le cheminement de visite à travers le château est pour moi un des grands points fort de l'expo ! On se balade sur tout le site et ça ça change vraiment, on ne piétine pas, on profite d'une double visite en quelque sorte.

Du masque d'apparat au fouet à thé en passant par des détails de l'armures, on peut dire que tout a été vu en termes d'équipements (qui ne reste pas fasciné devant les vêtements des samouraïs ?) mais les différentes gravures et dessins apportent aussi beaucoup à la représentation de ces figures emblématiques et c'est très agréable.

Enfin, j'ai ADORE l'extrait de Kaamelott diffusé en fin de parcours abordant la question des chevaliers des temps modernes (j'ai trouvé une version là)

J'ai moins aimé le traitement général du sujet qui m'a semblé un peu superficiel à mon sens, peu de confrontations finalement, on sent derrière, une équipe scientifique restreinte et si ça fait du bien de ne pas trouver du propos pompeux comme c'est souvent le cas dans les expo temporaires du Louvre, je suis restées un peu sur ma faim pour Malbrouck car je connaissais déjà ce qui était abordé dans l'expo : la formation des chevaliers/des samouraïs, leurs éducation, leurs valeurs,... ça n'a pas changé ma vision sur le sujet. Je trouve le contenu peu original mais ça reste néanmoins une très beau prétexte pour découvrir (ou redécouvrir) des merveilles japonaises qu'on ne voit pas souvent chez nous...

Je te laisse savourer les photos de Q.DDJ

Pour toi aussi c'est dur de tenir le rythme ce mois de septembre ?

Je n'ai pas réussi à me mettre sérieusement sur le blog

tu m'en veux ?

bottom of page