top of page

DIY Porte-bijoux/cailloux/choux/genoux

Ca y est, j'ai enfin réussi à faire un DIY

Il faut que je te dise, c'est une petite victoire personnelle ce truc... parce qu'en fait, j'avais tout le matériel chez moi depuis au mois... 7 ou 8 mois ; j'avais les planches de bois, la baguette à tourillons, j'avais la perceuse, la scie sauteuse... mais jamais le courage de me lancer la-dedans...

Je veux que ce mois de vacances soit ponctué de pleins de petits projets comme celui-ci ... cependant, hier, premier jour de la semaine de mes premiers jours de repos, j'échoue absolument lamentablement en m'essayant au macramé. C'était la déprime autant le dire tout de suite. Pas que je sois incapable de faire des nœuds (même s'il m'a bien fallut 15 min pour apprendre le bon geste), mais avec des fils beaucoup trop petits le résultat est tout de suite moins beau et moins valorisant... la déprime je te dis !

Enfin bref, tout ça pour dire que ce matin, mardi, je me suis pas laissée abattre, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis jetée corps et âme à la réalisation de ce porte bijou.. Le projet original de cet objet vient de Pinterest. Il est déclinable selon les besoins/envies... ! Si tu n'as pas de bijoux ça marche aussi avec des cailloux.

C'est sûr que ça a tout de suite beaucoup d'allure avec de grandes dimensions. Je ne pouvais pas à l'époque me permettre de telles tailles car l'appartement était trop petit mais maintenant même Q serait bien tenté par l'option porte manteau ! C'est déjà un convaincu !

Ok j'avoue, il m'a super bien aidé sur le coup là car j'ai découvert que j'étais pas très adroite avec la scie électrique... je pense que la version à main doit être plus commode.. en plus c'est vrai que tout le monde n'a pas de scie sauteuse à la maison alors bon... Si tu veux on pourra aborder la question de la boite à outils de base mais de choc dans un futur article

Pour ce DIY :

* de 15 à 30 euros en fonction du bois

* d'environ 4 heures

* d'une main habile pour la scie

* d'un aspirateur (non obligatoire mais c'est quand même bien pratique). Penses à protéger tes affaires un peu fragiles car le sciure de bois se loge partout et ça fait pas mal de poussière...

Outils :

- une scie sauteuse ou à main avec une lame à métaux (pour une finition propre)

- une perceuse avec un foret plat à bois de 14 cm de diamètre

- une grande règle

- un crayon de papier

- Quelques feuilles de papier de verre

- des lunettes de protections

Matériel :

- une planche de bois de la dimension souhaitée (de chez Brico ou Casto) (plus la planche est

fine est moins l'objet final est lourd), ici 40x55cm

- une seconde planche de bois plus petite pour faire les étagères de 10x40cm

- tourillon en bois de 14 cm de diamètre (vendu généralement en baguette de 1m)

Etape 1: Les tracés

Cette étape est très importante car elle détermine le rendu complet de l'objet. Commences par calculer en fonction de la dimension de ta planche le nombre de lignes horizontales et verticales nécessaires pour un rendu harmonieux.

La planche

Commences par tracer :

- 7 lignes verticales et

- 10 lignes horizontales

selon un espacement de 3.5 cm par rapport au bord de la planche et 5 cm entre les lignes

Bien sûr ces calculs changent si la planche est plus grande

Les étagères

Traces 4 lignes sur ton morceau de 10x40 cm :

un premier morceau de 8x22 cm dans la longueur (l'étagère la plus grande)

deux autres morceaux de 8x12 cm dans la largeur

Les tourillons

Mes tourillons mesurent chacun 8 cm (sauf le dernier qui est la chute de coupe)

Etape 2 : Les découpes

Si l'étape 1 requiert un peu de patience et de minutie, cette seconde étape demande un peu de confiance en soi et une poigne de fer afin de couper toutes les parties de l'objet proprement. Prendre son temps et surtout se munir de ses lunettes de protections car on n'est jamais à l'abris d'un éclat de bois !

Perces les trous avec une perceuse munie du foret plat.

Ne fais pas la même erreur que moi, il n'est pas nécessaire d'appuyer sur l'outil pour le faire pénétrer dans le bois, il viendra percer presque tout seul petit à petit. Si tu mets plus d'une minute par trous, c'est que tu t'y prend mal. Se détendre et recommencer sans forcer. Ça change la vie !

Le truc pour avoir un rendu très propre, c'est de percer une première fois sur un côté de la planche sans traverser complètement puis de terminer de l'autre sens. Ainsi on évite d'écorcher le bois à l'arrivée.

Autre conseil, plus on est droit dans le perçage et plus le rendu avec les tourillons sera homogène à la fin car un biais se remarque très vite !

Scies les étagères puis les tourillons.

Prends ton temps, surtout sur la fin de la coupe pour éviter les écorchures sur la pièce. C'est à mon sens la partie la plus délicate car la baguette se réduit et il est difficile d'avoir un appui suffisant pour scier droit. Mais ça reste faisable !

Etape 3 : Le ponçage

Courage c'est la dernière étape avant de pouvoir admirer le travail ! C'est simple, il suffit de poncer :

- les trous sur la planche,

- les angles des étagères,

- les bords des tourillons

Passer le tout sous une serviette humide pour retirer la poussière de bois et il n'y a plus qu'à assembler le tout selon les envies !

Et voilà le résultat

Est-ce que tu as été courageux et que tu as fait ce porte-bidules ?

tu me les envoyes par mail ou tu me tagues sur Instagram ! #ODT_DIY


bottom of page