top of page

Les courses zéro déchet

Il me manquait quelque chose pour sortir les poubelles...

Je vais pas faire une liste de pourquoi c'est bien de jeter moins, chacun à ses raisons (environnementales, politiques, médicales ...). Moi, mes raisons elles étaient avant tout pratiques.

Je n'en pouvais plus des sacs de courses ultra lourds, des poubelles lourdes, des trucs à jeter alors que je rentrais à peine du magasin. Je n'en pouvais plus des odeurs et des goûts chimiques dans mes produits. J'en avais marre des arnaques sur les produits transformés qui contiennent des trucs nocifs ou que de l'eau ou que du sucre...

Bref j'ai décidé de trouver comment faire autrement.

Après maintes recherches et grâce aux joies d'internet, forcément, je suis tombée sur une personne qui réussissait à vivre zéro déchet, puis deux, puis trois, puis finalement tout une "communauté" de personnes qui avaient fait le choix de vivre de cette manière...

Je t'en en parle comme si c'était un "art" de vivre... c'est souvent diffusé comme ça parce que si on va jusqu'au bout dans la démarche, c'est évident que ça remet en cause pas mal de choses du système ... mais moi derrière mes yeux écarquillés genre "comment ils font c'est troooop impossibleuuuuh" je voulais du concret, du pratique, de l'efficace !

Derrière ces démarches, chacun s'engage sur un chemin précis, pour être cohérent avec ses idées, sa conception du monde, de la vie, son engagement politique, sa sensibilité environnementale...

certains sont minimalistes, décidant d'avoir moins mais du mieux

d'autres sont bio et ne consomment que du sans pesticides,

d'autres encore sont végans et ne mangent plus de produits animaux

certains autres sont même tout ça à la fois !

et puis je suis au milieu, je les regarde, je réfléchis, j'en parle autour de moi, je suscite mille réactions diverses et variées... Mais si je reste sensible à chacune de ces démarches, même si j'y vois du bien, du concret, ce n'est pas toujours ce qui me correspond le plus, car on passe vite d'un extrême à un autre et à trop vouloir en faire, on se coupe rapidement des autres j'ai l'impression...

Si je tiens à t'en parler, c'est bien parce que j'ai réussi à trouver mon bonheur au milieu de tout ça, à trouver un équilibre. J'ai tendance à dire "Si c'est pas pour simplifier la vie, c'est pas la peine" rien ne sert d'être extrême, rien ne sert d'aller trop loin, ni trop vite. Ce n'est pas "grave" de produire un déchet par contre il faut en être conscient parce qu'on a trop vite fait d'oublier après que la poubelle soit sortie de notre champ de vision. Alors que non ça ne disparaît pas de la surface de la terre en plus. Faut trouver son équilibre, s'adapter un peu, trouver des compromis...

Jeter moins, un moyen de :

cuisiner plus : laisser libre court à mon imagination et me donner une bonne raison pour m'y mettre vraiment, enfin si ça permet de savoir ce qu'on met dans son assiette, c'est aussi une manière de manger mieux... c'est un temps que j'adore prendre donc c'est un point très positif.

faire des économies : je n'achète plus aucun produit alimentaire emballé : fini les conserves, les paquets de, les sachets de... et le poids de mon sac de courses s'est allégé d'au moins 5 ou 6 kg !

le jambon et tout autre viande ou poisson sous vide fini

le fromage rappé ou tout autre fromage emballé fini

la crème fraîche en pot fini

le beurre en boite fini

les plats préparés fini

Fini tout ça !

Ça ne veut pas dire que je ne consomme plus ces produits de base ! Simplement ils ne viennent plus d'une grande entreprise industrielle mais ils sont ultra frais (et donc tellement meilleurs !). A la fin je ne me retrouve pas avec un déchet sur les bras ! et ça c'est quand même vachement bien !

Bon alors, comment ?

C'est pas compliqué, c'est pratique, ça va tout aussi vite lorsqu'on a l'habitude, ça coûte pas plus cher et ça fait maintenant presque un an que je consomme de cette manière et je tiens à préciser que je suis normale ^^

-Je fais mes courses de "frais" (légumes/fruits/laitages/viandes ou poissons) toutes les semaines au plus près de chez moi, à pied, au marché (mais ça marche aussi au supermarché si il y a des offres de coupe)

-Je fais mes courses de "sec" une fois pas mois (voir moins si je parviens à faire des stocks suffisant) je me déplace plus loin dans un magasin qui offre du vrac pour tout ce qui est farine, pâtes, céréales, graines, huile etc et qui propose aussi une belle offre de produits ménagers et d'hygiène : savon, bicarbonate de soude, vinaigre, .... dentifrice solide, shampoing solide, déodorant solide, sans emballage et tout aussi efficace qu'un produit standard. On en reparlera si tu veux car j'ai tout un tas de recettes simples dans mes poches...

Le frais :

J'ai un cabas pour faire mes courses chaque semaine accompagné d'un sac souple en toile pour avoir accès plus facilement à mes filets et mes tup avant de les remplir et de les mettre dans le cabas...

j'utilise quatre tupperwares

-deux pour les viandes ou poissons de la semaine

-deux pour les laitages : fromages - beurre

-et un pot en verre pour la crème

des filets pour les fruits et légumes

Le sec

Une fois par mois, j'utilise 7 grands pochons à vrac pour la nourriture que je transvase ensuite à la maison dans mes bocaux fermés :

- un pour la farine

- un pour les pâtes

- un pour le riz

- un pour une céréale

- un pour une légumineuse

- un pour des graines

- un des céréales

- un pour le sucre

+ un pour le savon de Marseille en copeaux (pour la lessive)

+ deux moyens pour le bicarbonate et le percarbonate (agent blanchissant)

J'amène mes grosses bouteilles

- pour l'huile

- pour le vinaigre (que j'utilise pour le ménage)

Moins souvent mais quand même:

j'achète un gros pain de savon noir pour la vaisselle et un plus petit pour le lavage des mains dans la salle de bain

enfin, en ce qui concerne l'hygiène corporelle : un pain de savon, un shampoing solide, un dentifrice solide : ça dure des semaines et des semaines, j'en achète un de chaque environ tous les trois ou quatre mois. Fini les bouteilles vides dans la poubelle de trie. Fini les tubes de dentifrices à moitié vide. Fini les milliards de produits chimiques ! C'est meilleur pour le nez et pour la peau !

Alors quoi ?

et tu fais comment pour tout ce qui est papier ?

Amen aux linguettes en micro fibres pour tout, même pour la vaisselle !

Fini les éponges dégueux et toutes cassées au bout de deux semaines, j'ai découpé un micro-fibre en quatre et toutes les semaines ça passe à la machine avec mes torchons et mes serviettes que je lave quand même de tout façon.

les autres micro-fibre remplacent le sopalin etc

Pour les cotons, j'utilise des cotons lavables en tissus

ne reste que le papier toilette... faut pas abusé non plus ^^ j'ai dit que je voulais du pratique et de l'efficace... Dommage qu'il n'existe pas de pq emballé dans du kraft, ça ferai papier cadeau gratis en plus et ce serait plus pratique quand même.... ahaha

ça coûte du matériel ...

oui c'est vrai il faut un petit matos pour pouvoir faire les courses efficacement. Et si je peux même te donner un conseil, si tu veux vraiment acheter sacs et bocaux plutôt que les faire ou de réutiliser ceux que tu as par ci par là, achetes tout de suite du bon et du très grand surtout, afin de faire du stock. C'est beaucoup plus efficace et c'est là que ça devient rentable !

Tu te prives non ?

Non pas du tout... pour les courses ça ne change rien du tout à ma consommation, j'achète toujours autant de fromages et de viandes et en plus c'est bien meilleur ! Après il n'y a pas de bon ou de mauvais déchet, tant qu'on le choisi en connaissance de cause. Par exemple comme on cuisine pas mal de pâtisserie, on achète souvent du lait car on n'a pas d'autre fournisseur dans le coin. Il n'y a pas de consigne dans des bouteilles en verre. Ce serait l'idéal mais bon.

Idem pour le bierre, le magasin qui nous la vend en bouteille consignée est très loin de chez nous et on ne veut pas s'interdire de voir nos amis juste parce qu'on n'a pas eu le temps d'aller chercher de la bierre à perpet'...

Par contre, je préfère sortir manger au resto, sur place, que de commander à la maison car ça fera beaucoup plus de déchets et c'est dommage quitte à ne pas cuisiner autant sortir... mais bon encore une fois je dis ça mais on n'aime pas trop manger dans les resto des kebabs ...

Faut savoir être relax mais conscient quand même, car ça change pas mal les choses et notamment nos envies...

Après si tu as trop peur de boire l'eau du robinet, ça va être compliqué de supprimer les bouteilles d'eau... Personnellement je pense que c'est une peur infondée et on en boit depuis des années car il n'est pas question de monter 4 étages avec des packs d'eau... alors qu'on en a de la potable, contrôlée régulièrement par la ville, chez nous dans notre cuisine ! Le reste c'est du bullshit marketing pour moi.

Faut être organisé ...

Pas tant que ça finalement, pour le sec, il s'agit d'y aller une fois avec des pochons, franchement c'est pas idéal d'avoir à n'acheter qu'une fois ce genre de produits pour un mois plutôt que chaque semaine ? C'est un peu plus délicat pour l'utilisation des tupperwares je trouve.... J'ai eu beaucoup de mal à parvenir à me faire servir dedans et pourtant je vais au marché ! Les vendeurs ne comprenaient pas toujours ce que je voulais.

Trois astuces :

-Aller toujours aux mêmes endroits pour faire ses courses, comme ça les vendeurs nous reconnaissent : "ah oui, c'est la tarée avec ses tupperwares... "

-Ensuite d'y aller quand il n'y a pas trop de monde pour ne pas stresser le vendeur qui n'aurait pas l'habitude...

-Enfin demander de cette manière "seriez-vous d'accord de faire la tare sur votre balance et de me servir dans le tuptup ???" chtiiiing grand sourire, en général peu de personne résiste ^^ Il faut parler du tup avant de demander son produit, sinon le vendeur est déjà parti dans la commande....

et tu vas voir tout se passera très bien ! Tout le monde s'en fiche de savoir pourquoi tu préfères avoir ton tup, pas besoin de justifier si ça te gène. Après je ne cache jamais mon avis, je trouve ça idiot de jeter l'emballage alors que je peux rapporter mon contenant qui en plus conservera mieux mon aliment... point. Chacun fait ce qui lui convient le mieux mais si on n'en parle pas, personne ne pourra tester à son tour et c'est ça qui est dommage. Il faut savoir partager sans que l'autre ne se sente jugé par notre pratique différente de la sienne et c'est ça qui me gène le plus en général, je le travaille encore d'ailleurs.

C'est surtout au début qu'on a des "mauvaises" surprises #çasentlevécu

-Non non mais je vous met le plastique comme ça la viande va pas tâcher votre tup ! non non mais comme ça elle reste bien à plat !!!

--''''

- Je vous ai mis les poissons dans le sachet à l'intérieur du tup hein ! ça ira ?! Comme ça ça coule pas !

--''''

Après voilà, l'habitude se gagne avec de la pratique, le tout c'est d'avoir son grand sac avec ses tups dedans, de les sortir dans la queue, de demander gentillement et ensuite de repartir victorieux ^^ et puis je trouve que ça fais de petits challenges sympa.

Aujourd'hui je réussi à faire ces courses là en moins d'une heure. Pour le sec, c'est toujours plus long car c'est plus loin et j'ai beaucoup plus de choses à prendre vu que je refais tous les stocks mais quand je m'y prend bien ça dure hyper longtemps.

C'est sûr que lorsque je reviens dans la famille et que je vois leur cellier plein de provisions emballées ça fait tellement bizaaaard ! Car chez nous ça fonctionne pas du tout comme ça. On peut pas tenir un assaut pendant 6 mois alors que chez ma maman oui on peut... ahaha

Alors toi que ne fait peut-être pas tes courses comme ça, est-ce que tu trouves ça difficile ? Est-ce que tu te sens rien qu'un tout petit peu convaincu ? Parce que ce serait déjà une belle réussite pour moi.

Et toi qui essai de faire du zéro déchet tu fais comme ça aussi ? J'aimerai bien avoir tes avis !

Pour les 50 objets presque zéro déchet, c'est par ici !

Ma maman elle me dit toujours : "oui bah moi je le ferai quand je paierais mes poubelles... "

déjà tu les paies quand même dans tes impôts tes poubelles, et ensuite ils n'auraient pas besoin de les faire payer si elles étaient de moins en moins grosses !

bottom of page