top of page

Sport = santé, une philosophie

J'aime à penser que peut-être tu ne sais pas comment faire et que tu pourras trouver ici des trucs et des astuces pour te construire une "routine", pour te bouger les fesses, parce que moi j'aurai aimé trouver cela plutôt que de faire mon petit chemin trèèèès lentement ! C'est donc un peu l'article sur lequel j'aurai aimé tomber il y a 6 ans...

Photo de Dean Bradshaw de la série The Golden Years: II

C'est pas facile d'aborder le sujet du sport je trouve, car il existe tout un tas d'a priori, "c'est trop superficiel" parce que les magasines, parce que les fringues, etc...

Je vois ça d'abord comme l'atout premier de la santé !

alors oui les marques se sont emparées du truc et en ont fait un argument de vente. Mais après tout c'est pas plus mal que les gens se mettent à se bouger juste parce qu'ils veulent porter le dernier ensemble Nike ou Addidas... c'est une motivation comme une autre, j'ai même envie de dire... j'ai aucun jugement à porter là-dessus...

Ce que je peux dire pour ma part c'est que rien, aucun aliment, aucun régime, rien ne donne une meilleure forme et une meilleure santé que le sport. Et moi, je m'y suis vraiment mise parce que j'en avais besoin pour tenir le rythme dans ma vie professionnelle, quand j'ai commencé à travailler #Paris #Musées... J'étais tout le temps mal, je me sentais constamment faible et fatiguée. C'était ridicule !

Jusqu'à mes 20 ans, je n'avais jamais pratiqué de sport de ma vie, hormis les séances abominables au collège et au lycée ... si on peut appeler cela du sport... et puis les années d'universités s'enchaînant, les repas à la boulangerie augmentant et l'activité physique profonde se réduisant notablement (#jevieà5mindelafac)... D'abord, j'ai évidement été confronté à mes fesses toutes mollasses, ensuite à une faiblesse générale de tout mon corps. Je me suis trouvée ni belle, ni spécialement en forme. Le problème c'est que je détestais les entraînements en groupe, et en salles, et les sports d'équipes... Tout ça, c'était pas pour moi. D'un autre côté, j'arrivais pas à me motiver entre aller nager à la piscine et regarder 5 épisodes de ma dernière série en date...HUmHum

Finalement (et tu vois que je reviens de TREEES loin) au bout de nombreuses recherches et diverses découvertes, j'ai réussi à me "construire" une routine fitness que je parviens à conserver depuis déjà presque 1 ans !

Et pour ce que ça vaut, ça n'a pas de prix de sentir tous les jours ses muscles forts, toniques ! De sentir qu'on peut marcher, courir, sauter à n'importe quel moment de la journée et pour n'importe quelle tâche sans se sentir mal, sans faillir ! Le corps fonctionnant de mieux en mieux, il devient efficace et il n'y a plus de place pour les éléments disgracieux qu'on déteste tant... tu sais ce petit bidou, cette petit prioche, cette peau d'orange sur les cuisses et les fesses... et alors on se trouve plus beau...

Après il faut aussi être réaliste, l'argument sous-entendu du sport pour avoir un beau corps, c'est déjà quelque chose de formaté, je le sais !

Notre regard, notre conception du beau est complètement biaisé par le type d'images de la demoiselle parfaitement mince et longiligne comme on le voit dans les pubs/films et autres...et par le mec musclé avec des pec et des gros bras... Pour moi c'est carrément du détournement de principe premier, tu me suis non ?

Au 16e-17e siècle quand on regarde l'histoire de l'art, avoir un bidous et des grosses fesses, c'était THE atout de charme.

T'était grosse, t'était THE BOMBASSE !

... et ici impossible de m'empêcher de placer les nus de Rubens (Il y en a beaucoup d'autres, mais va voir ça au Louvre, on ne sait plus ou donner de la tête) ! Elles sont magnifiques, non ?

Aujourd'hui, on ne voit plus cela que dans de la mauvaise photographie amateur genre "le vrai corps d'une femme"... , si cette peinture est un chef d'oeuvre, il y a surtout derrière ces corps l'idée de richesse (parce qu'on avait de quoi manger)...

L'entrée au port de Marseille de Marie de Médicis par Rubens, 1621.

Bon c'est par facile de parler d'art, de dire combien c'est beau et puis de terminer par "bon mais on est plus au 16e et maintenant faut se bouger les fesses donc au boulot !" ahahah

C'est pas vraiment le message que je veux faire passer et en plus c'est réducteur...

Ce que je veux dire c'est que peu importe ton gabarri, il s'agit juste à se mettre au sport pour être en forme, être capable de monter les escaliers (les habituées du métro parisien connaissent forcément la station Jaures) sans être essoufflée, capable de rattraper son bus, capable de tenir debout plus d'une heure, capable de vivre sans inconfort quoi !

Bon je ne poursuivrais pas dans ces explications philosophiques de pourquoi faut faire du sport (si tu as lu mon premier post je t'ai prévenue pour la diarrhée verbale hein!) ...

Après tout si quelqu'un lit cet article c'est que potentiellement il est intéressé par le sujet non ? BON !

Je tiens quand même à préciser une chose, je ne suis pas médecin, je n'ai pas fait d'études en pratiques sportives, ni rien en rapport. Je ne vais pas dire ce qu'on doit faire ou non mais ce qui a marché pour moi et qui pourrait p-e marcher aussi pour toi. Libre à toi de pratiquer en salle avec quelqu'un qui veille à la bonne exécution des mouvements. C'est sûr que c'est toujours plus sécur'. Mon choix s'est rapidement fait entre la salle bondée, le cours d'entrainement super rapide, un prof qui regarde 30 sec un mouvement sur 60, d'un côté, et le calme, le temps que je peux passer à réaliser à mon rythme et selon mon confort des mouvements X et Y, de l'autre. Prendre des risques c'est autre chose. Sans vouloir dévaloriser le fitness et nier le potentiel de risque qui existe lorsqu'on pratique une activité physique, je ne prépare pas un marathon non plus donc ça va. De plus, je part du principe que si on a le moindre doute sur la manière dont on exécute un mouvement ou qu'on ressent un "inconfort" (une douleur pas juste une picotement de faiblesse) dans un exercice, c'est déjà qu'on est pas dans le bon....

Les 3 clefs pour réussir dans cette démarche c'est :

- se fixer des programmes et donc des objectifs

- évoluer doucement pour que la pratique deviennent durable,

- se construire quelque chose d'hyper personnalisé mais surtout de varié

- adapter son quotidien à sa volonté de muscler son corps, de le tonifier, de le rendre plus fort, plus lisse, plus galbé

Plus vous avez envie et plus vous allez vous organiser pour y arriver.

Pas question de se dire "j'ai pas le temps, je suis fatiguée !" On s'y met et puis c'est tout.

Photo de Dean Bradshaw de la série The Golden Years: II

Toi aussi tu vas te bouger les fesses avec moi ?

bottom of page