top of page

Je sais pas comment dire quoi


Dire,

mais dire quoi ?

On fait comment quand on doit dire,

exprimer,

formuler une idée ?

Faut être clair

mais spontané

Faut être sûr

et honnête

Faut être documenté

et avoir un avis

Donner son avis,

Discuter, échanger, converser,

toujours batailler

Faut pas être futile

ou léger

Faut juste être direct

franc et bien dans sa tête

Faut pas avoir peur

peur de qui ?

peur de quoi ?

Moi je suis jamais bien avec mes idées

Elles sont jamais claires

Elles virevoltent dans ma tête

Elles se succèdent indéfiniment

Il a tous et puis rien, puis tout, puis trop

C'est comme dans un labyrinthe

Tu avances,

parfois tu découvres

Tu te surprends

Puis tu te perds, tu retombes sur des passages que tu connais

Tu t'en veux de ne pas savoir le chemin…

Y a pas de fil rouge, tu dois l'imaginer

Dire

mais dire quoi ?

Parler, c'est s'affirmer, se montrer,

C'est mieux d'écrire, c'est rassurant

c'est maîtrisé

On peut tout dire

dans n'importe-quel sens

cent propos ou même

sans propos

On te reprochera jamais de pas être fondamental,

d'être léger, d'être bavard

de ne pas savoir t'exprimer

ça devient un exercice de style

une écriture

Y a une barrière entre la pensée et le moment où on l'a jette sur le papier

s'y ajoute la relecture puis le jugement

On n'est jamais content

C'est toujours saccadée l'écriture contemporaine

On utilise trop la répétition

C'est trop rythmé, c'est fatiguant.

Trop flauberien mais jamais en aussi bien

C'est pauvre en vocabulaire

Faudrait crier, chanter, lire tous ces textes à voix haute pour se rendre compte de la pauvreté de sa propre langue

Est-ce qu'un texte prend plus corps et vie avec toi le lisant maintenant à cet instant, ou si tu me vois le dire en vidéo ? Que tu vois mon visage, ma peau, tout mon corps

Est-ce que tu te concentreras sur moi ou sur le texte ? Sur l'idée ou sur la performance ?

Est-ce que je deviens un personnage ou est-ce que je reste moi ? D'ailleurs c'est qui moi ? J'écris ou je joue ? Je dis quoi ?

Le propos sera décrié.

Il sera analysé,

jugé, comme un discours politique.

Y a toujours une mise en scène

dans la littérature, on dit qu'on en apprend toujours plus sur un auteur en lisant ses romans qu'en étudiant sa biographie….parce que dans ses romans il se livre infiniment plus que lorsqu'il doit parler de lui….C'est pour ça que c'est dur de dire…. De dire tout ou de tout dire

même dire un peu, c'est dur

être mesuré, c'est conventionnel

y a trop de conventions sociales dans la prise de parole

T'es comme à l'Agora d'un coup

c'est important

c'est politique

c'est crucial

c'est communautaire

J'ai toujours peur de prendre la parole

on s'expose

on se divulgue

je m'en mord la langue la nuit dans mon sommeil

On sait pas formuler

on sait pas comment dire

on sait même pas quoi dire

pourquoi faudrait dire

y'en a plein qui le font déjà très bien,

bien mieux que moi.

C'est quoi le risque, c'est moi le risque, et toi t'es quoi ?

tu me vois

tu découvres mon incapacité à formuler une idée, à avoir une idée

à comprendre l'autre

à rebondir sur ses arguments

à savoir me battre pour défendre mon idée

Je préfère l'écrire

c'est pas trop un risque

c'est de l'exercice stylistique

même s'il est mauvais

trop saccadé et violenté par les sauts de lignes

c'est pas du texte, pas vraiment de l'idée, c'est du flux continu

parce qu'étrangement si je sais jamais comment dire quoi

mais je veux quand même dire beaucoup

c'est ça aussi qui est dur.

bottom of page