top of page

Il y a autant de vide que de listes

Il faut se libérer des contraintes inhérentes à notre perception de l'art

l'art dogmatique

celui

celui de l’épreuve

du dépassement de soi

de la peine

de l'effort

de l'accomplissement grandiose

d'un savoir faire

de l’épuisement

du chef d'oeuvre

de la nouveauté

de la modernité

Il y a des œuvres et elles sont nombreuses

qui sont déprimantes car représentation d'une endurance et d'une minutie

telle qu'elle nous renvoie à notre incompétence

À notre impossibilité à fournir le travail nécessaire à ce genre de réalisation

Même en toute une vie, on ne saurait se retrouver dans l'image de celui qui est alors

Artiste

Soyons créateur

créateur de contenu

compositeur de sens

un peu poète

un peu cinéaste

un peu fou

un peu de tout

Comblons ce vide

Créons du sens

Mettons nos listes bout à bout

Constituons notre être de ces minuscules accidents qui nous surprennent

et nous réveillent à nous

Soyons honnête et spontané

Donnons consistance à nos pensées

Partageons notre courage

Je cherche à me trouver

À combler le vide entre moi et ce que je suis au monde

Je recherche ces morceaux, ces lignes que mes listes esquissent à l'improviste.

Ces courts instants qui me tombent dessus

Donnons, créons, façonnons

Palpons peu à peu notre être créé

Je veux dépasser cette frontière

Je veux toucher ce vide

Révéler ce néant pour comprendre

Trouver mon être, le voir consistant

Évoluant et s'intensifiant à chaque découverte,

révélation,

élévation,

grandit.

Il y a autant de vide que de listes

Il y a autant de peurs que d'aspirations

Faut se faire confiance

Laisser le détail s'exposer

Faire le vide

Ne pas courir derrière l'idée

Attendre qu'elle vienne à nous

Qu'elle nous traverse

discrète mais prégnante

Oser la capturer et la rendre intemporelle

Sans quoi, elle s'imprime en nous

Elle nous griffe sans nous tuer

Elle nous marque puis nous échappe

Il faut s'ouvrir au monde

S'ouvrir et être réceptif aux images qui nous tombent dessus

par accident

Ces courtes et futiles images qui réveillent quelque chose en nous

Qui nous allument

Qui ne sont qu'une étincelle

dont le feu ne prend jamais, meurt trop vite

Il y a autant de vide que de listes

Il y a autant de peurs que d'aspirations

De ces instants fragiles, il reste quoi sinon rien ?

bottom of page