top of page

Épuisons nous dans la culture #3


Ça n'a pas été un mois de challenges,

plutôt une avancée douce dans décembre

vers des Å“uvres classiques en peinture,

contemporaines en lecture

et plutôt actuelles en cinéma...

Un tout petit bilan pour ce mois-ci donc.

Littérature

J'ai commencé le mois avec le beau roman de Kazuo Ishiguro : Les Vestiges du jour

sur l'histoire d'un majordome (2002).

J'ai complètement retrouvé l'univers de la série "Downton Abbey" (de Julian Fellowes, 2010), j'avoue, ça a sans aucun doute influencé mon imagination des décors.

Très beau roman fleuve, dans la tête du personnage principal qui nous comte son histoire par bribes. C'est doux et agréable à lire !

J'ai poursuivis avec Roses à crédit d'Elsa Triolet (1972)

dont je ressors assez bouleversée par cette femme indépendante, autonome mais

finalement si superficielle

qui se perd dans la société de consommation

qui laisse partir l'amour de sa vie pour des objets futiles...

C'est un roman qui nous renvoi à notre propre vie, à nos choix, nos envies,

et qui franchement remet les idées en place... Si l'envie te prend de refaire ta cuisine, de changer ton canapé ou de baver devant un service à thé, lis ça ! Tu seras guéris pour un moment !

Une très belle découverte avec le Petit traité de la décroissance sereine de Serge Latouche, sorti en 2007.

Un ouvrage éminemment politique sur notre société et nos choix politiques...

pas simplement une critique générale mais force de nombreuses propositions

J'adhère à beaucoup d'entre elles...

Dommage qu'actuellement on ne croise pas ce genre de personnalité et ce genre d'idées en politique ....

Il me faudrait plus de temps pour construire une meilleure critique, car il y a sans doute des choses à redire mais j'avoue que ce n'est pas forcément mon but ici... Je trouve ce livre très intéressant pour les idées avancées.

Un recueil de textes de Voltaire réunis et édités par Renan Larue : Pensées végétariennes, sorti en 2014.

C'est un recueil et les textes datent de 1772...

Ce n'est sans doute pas dans ce livre qu'on trouvera les meilleurs arguments pour mettre en valeur les raisons écologiques actuelles qui poussent de plus en plus de personnes à se tourner vers le végétarisme... mais ne c'est pas inintéressant de voir les points de vues de Voltaire...

C'est délicat de parler du végétarisme et du véganisme

Certaines informations m'échappent et je ne souhaite pas forcément m'engager dans ce genre de débat... C'est bien de ne pas consommer de viande, écologiquement ça se tient en tout point...mais je ne trouve absolument pas cohérent d'acheter pour obtenir des protéines de substitutions des éléments emballés sous vides ayant parcouru des millions de kilomètres... Je peux comprendre qu'étant incapable de tuer soi même un animal pour le manger, on préfère ne pas en manger du tout. C'est très courageux et assez humble...

Ces questions jouent beaucoup sur les sentiments, sur la condition des animaux,

sur notre rapport à la consommation... Voltaire cherche un peu à nous persuader en utilisant toujours la carte des émotions... C'est fatiguant et je suis moyennement convaincue par les arguments avancés. Du reste, c'est intéressant et tout le monde devrait avoir à étudier la question pour savoir se positionner...

J'ai essayé d'aimer (en vain) le Château de Kafka (1926)

mais après toutes ces œuvres contemporaines, l'écriture de Kafka et l'absurdité de ce récit qui nous rend complètement chèvre, m'a fait perdre le fil au bout de la page ... 80...

Honte à moi...

Daniel Pennac Chagrin d'école, (2007)

un récit autobiographique très émouvant et très juste sur les cancres, l'école, la jeunesse, les prof, les parents et la culture...

Une oeuvre inspirante qui m'a beaucoup touchée

qui parle de ces révélations qu'on a en grandissant

de ces rares profs qu'on rencontre dans sa scolarité et qui réveillent quelque chose en nous

qui nous font aimer apprendre...

Je conseille à 200% !

Art

Une tout petite visite au Louvre pour les JOP (les Jeunes Ont la Parole) de décembre surtout concentrée sur l'aile Sully, 2e étage, partie droite, avec des peintures françaises.

Sinon j'avoue que le mois de décembre, ce n'était pas l'éclate artistique...

Les préparations consuméristes de Noël m'ont pris tout mon temps

Cinéma

Un air de Famille, un film de Cédric Klapisch (1996) avec Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui, Catherine Frot et Jean-Pierre Darroussin...

Huit clos familial très drôle mais qui aborde des thématiques assez difficiles comme les relations entre frères, le rôle de la femme, de mère, la vulgarité et la représentation...

Il reste donc assez émouvant dans l'ensemble !

Deux jours à tuer, de Jean Becker (2008) avec un Albert Dupontel génial !

y'a des cris, des pleures, des engueulades au dîner comme on les aime...

Il est question de séparations, de vie vécue, de perte de temps, de parties de pêche...

c'est très beau

c'est triste

ça donne pas forcement la pêche mais c'est un film très intense

et pour ça on aime

Bon je termine l'année sur ce peu de culture...

on peut pas être productif tout le temps non plus.

Ce qui me plaît dans ce bilan-ci c'est qu'il est très varié

ça fait du bien parfois de mélanger les genres.

Je dis pas que c'est évident de changer de style

mais ça ouvre des perspectives et élargit son horizon ...

Bonnes fêtes

bottom of page