top of page

2017 radieuse

Ça y'est, déjà, une nouvelle année qui commence... Est-il bien utile de partager mes vœux avec toi ? D'essayer de te dire ce qui te fera du bien et qui te donnera du courage ?

Faire le bilan de l'année écoulée et des pronostiques pour l'année à venir reste, semble-t-il, une méthode qui a fait ses preuves.. Bien que certains trouvent les résolutions de début d'année un peu hypocrites, moi, j'adore cette période d'ouverture de tous les possibles. C'est l'occasion de faire des bilans et de se donner de nouveaux objectifs pour atteindre son propre idéal. On tire des conclusions sur nous-même, on se remet en question. Peut-être que je le fais trop de mon côté mais je trouve ça bien de le faire, de ne pas se prendre trop au sérieux et d'essayer de changer ses mauvaises habitudes, d'être toujours dans l'évolution...

Et donc on fait des listes... D'ailleurs, rien que pour cette dernière raison, j'en suis.

Pour moi, 2016 fut une période de transitions. Diplôme, fin d'études, rencontres professionnelles formidables, découvertes, prises de conscience multiples, affirmations diverses, et des pas à pas vers des projets nouveaux.

Je me suis lancée dans le zéro déchet et dans des lectures pour développer mon point de vue sur les questions d'éthiques, de politiques environnementales et sur la consommation en général. C'était inspirant et ça m'a fait du bien de faire des choix et de prendre position mais il ne s'agit pas que de ça dans la vie... Un peu de légèreté que diable !

En entrant dans ce "monde" là, je me suis aussi découverte sinon une curiosité insatiable, en tout cas une passion dévorante pour à peu près tout ce qu'on peut faire soi-même... du jardinage à la cosmétique en passant par la réparation d'un vélo ou par le carrelage de son entrée. J'ai eu l'impression qu'autour de moi tout le monde se mettait à développer des compétences et à faire aussi des trucs : de la couture, de l'électronique, de la mécanique, de la cuisine, jusqu'à l'électricité pour une maison tout entière...

N'est-ce pas incroyable d'avoir ces connaissances-là ? C'est d'abord une richesse mais aussi une grande liberté ! Comprendre et savoir-faire, sont mes deux nouveaux adages pour cette nouvelle année. Je m'épanouis dans ce nouvel état d'esprit. Ouvrir son champ d'actions, ses possibilités, développer sa confiance projet après projet, c'est grisant et enrichissant.

Une nouvelle année, c'est pour faire de nouvelles choses, expérimenter, oser et j'espère que pour toi aussi elle sera de cet ordre. Alors bonne année 2017 avec une belle santé pour profiter de tout...

et en prime, et parce que c'est plus drôle, un peu de grisaille d'un Pornic au nouvel an. La mer en hiver, c'est revigorant !

bottom of page