top of page

Mouchoir en tissu

Mouche-toi le nez et dis bonjour à la dame

Du fin fond de ma chaise de bureau/cuisine avec un bon gros rhume carabiné, je poste ce nouveau DIY au combien nécessaire pour celles et ceux qui hésitent encore à faire leurs propres mouchoirs de poche ... ahah --''' On est d'accord, faire des mouchoirs n'est pas le truc le plus incroyablement sexy de la terre...se moucher dedans d'ailleurs non plus (bien que ce soit infiniment plus agréable pour le nez), et les laver ensuite encore moins... Je vends bien mon truc, hein ? Comme d'habitude, je tiens à rester réaliste en évoquant les points qui s’avéreraient potentiellement non négligeables dans le passage à ce genre de pratique... Certains diront que je fais encore dans le cliché de la mémé-écolo-bobo-bio. CERTES, mais pour les plus frileux, sachez que la technique convient aussi aux serviettes de table XP

Et puis il faut savoir s'amuser un peu aussi !

On a tous un pépé ou une mamie qui se mouche et se remouche avec cet immense mouchoir à carreaux... Alors qu'on a découvert les mouchoirs jetables à usage quasi unique, cette image est devenue pour le moins saugrenue pour ne pas dire repoussante.... Evidemment en utilisant les mouchoirs en papier, on réduit notre exposition aux microbes, en plus on n'a rien besoin de laver, ça part dans notre poubelle pour se faire incinérer on ne sait où. De mon côté, j'ai choisi d'avoir un stock suffisamment conséquent de mouchoirs en tissus pour pouvoir les utiliser à usage quasiment unique comme je le faisais avant... utilisés, ils finissent dans un sot spécifique où ils prennent un bain à l'eau bouillante et au savon noir chaque semaine avant de passer en machine. Un coup de fer à repasser avec de la vapeur et ils repartent dans le circuit comme au premier jour. La vie continue comme si de rien n'était.

En fait je souhaitais partager ce petit DIY parce que :

1. Il n'est pas compliqué du tout...

2. Il ne coûte presque rien (comptes quelques euros en fonction du tissu, sinon rien si tu réutilises un vieux drap...)

Je vois de plus en plus de créateurs qui développent des collections de kits zéro déchets tout prêt (comme les lots de sacs à vrac, de serviettes de tables... et de lots de mouchoirs). J'en suis une grande fan mais pour être tout à fait franche, c'est souvent hors de prix parce que ce sont de toutes petites entreprises, voir de jeunes entrepreneurs qui se lancent. Je suis complètement pour le soutien à ce genre de démarche mais dans le cas des mouchoirs, pour être vraiment efficace, ce n'est pas 4 mouchoirs qu'il faut par personne c'est plutôt minimum 15 pour tenir une semaine à peu près tranquille sans avoir peur d'être à court... Pour l'anecdote, j'ai commencé avec de beaux mouchoirs de chez Lamazuna, qui coûtent les yeux de la tête et que j'ai perdu au fur et à mesure du temps je ne sais où... j'ai tenu ensuite des mois et des mois durant avec des mouchoirs "de fortunes" découpés avec des ciseaux à papier dans des vieux tee-shirt...en testant différentes tailles... Comment décrire ces choses?... --'''' Puis le grand luxe est arrivé et j'ai enfin investi dans 2m50 de tissu pour en faire des nouveaux tous beaux tous propres, avec un gabarit et de vrai ciseaux à tissus. Youpi dans les chaumières !

Dans le commerce, les paquets de mouchoirs sont vendus généralement par 15, comprenant chacun 9 mouchoirs de 4 plis... soit 135 mouchoirs. Au boulot ! L'idée ce n'est pas forcément d'en faire autant, c'est d'analyser sa consommation quotidienne de mouchoirs en papier et de la convertir en tissu. Etre efficace reste le principal. Certes cela demande un petit temps d'adaptation mais lorsque le plis est pris, ça roule comme sur des roulettes...

Ce qu'il faut pour réaliser 50 mouchoirs :

- 1m50 de tissu minimum

- du carton pour réaliser un gabarit

- une règle

- des ciseaux à tissus (des ciseaux normaux ne couperont pas aussi proprement mais ça marche quand même !)

- une craie blanche ou tout autre marqueur à tissus

facultatif mais petit plus quand même

- une machine à coudre

- du fil

1. Préparer son gabarit

Le gabarit va déterminer la forme des mouchoirs.

Si tu veux faire un ourlet tout autour pour sécuriser les bords, penses à ajouter 2 cm !

Tracer un carré de 15x15 sur un morceau de carton (attention aux angles droits) (ou 17x17)

Découper

C'est prêt !

2. Former ses futurs mouchoirs

Tracer les contours du gabarit sur son tissu

Découper à l'aide des ciseaux

Tadaa !

3. La finition

Alors ici trois options s'offrent à toi :

- soit tu as la flemme et tu laisses comme ça, au risque de voir s'effilocher les bords de ton tissu au fur et à mesure des machines et des manipulations,

- soit ta machine est dotée de l'option surfileuse et tu surfiles tout le contour de tes mouchoirs (l'option point zigzag serrés fonctionne aussi),

- soit tu poses un biais tout autour...

On repasse

On plie

On range/on distribue par paquet de 10

Les trois sont à tester pour voir à l'usage lequel te convient le plus (solide/agréable/propre/rapide à faire...) J'avoue que l'option zigzag à faire, c'est un peu long et ça dévore beaucoup de fil mais honnêtement ça ne bouge pas par la suite... Tu peux aussi te renseigner pour le faire faire dans une boutique de retouche...

bottom of page