top of page

C'est lundi, c'est ravioli

Tu soulignes que j'ai réussi à publier un article par semaine ce mois-ci ? Et ce n'est pas peu dire en vrai, parce que j'ai égaré le chargeur de mon appareil photo...Voilà pourquoi les images sont d'une qualité vraiment moindre aujourd'hui pour ne pas dire carrément pas présentables...encore que je soupçonne Wix de réduire encore plus la résolution des images T.T

Tu me soutiens ou pas ? Si j'étais vraiment motivée, je remplacerai ces photos... Je les ferai de jour déjà ...

Tu as déjà pu constater ma passion des pâtes avec l'article spaghetti... et dans ma poursuite du faire soi-même ça me tentait bien d'essayer quelque chose de plus "technique", parce que des recettes à base de pâtes, il y en a plus qu'il existe de jours pour pouvoir les tester toutes... J'hésitais quand même beaucoup parce que je n'ai pas la prétention d'être ZE chefcuistodudiable (je préfère plutôt retourneusedecuisine ahah) et puis sans "machine", ça reste compliqué de reproduire... du coup ça peut paraître un peu gadget/accessoire. MAIS comme je suis contradictoire et que ça fait déjà trois fois que j'en prépare en moins d'un mois parce que c'est trop facile/trop bon, j'en parle quand même...

Il y a encore quelques mois, hormis les gnocchis, j'avoue que niveau pâte, je n'étais pas vraiment à la page.... Je n'avais d'ailleurs jamais envisagé la possibilité d'en concevoir dans sa propre cuisine à moins de prendre beaucoup de temps et beaucoup de patience...jusqu'à un dimanche d'automne où un couple d'amis (les topchefs de la cuisine en général, parce qu'ils sont superforts) nous en ont préparé. Alors là... révélation ultime !

1. Réalisées devant nous en un temps record

2. Bonnes à en tomber par terre

Le hasard faisant bien les choses et comme je sais que tu meurs d'envie de le savoir, le père Noël nous a rapporté une machine à pâte.

BREF on a fait des pâtes ce mois-ci.

(Et pour boucler la boucle : Pour le coup, les gnocchis, c'est trois fois plus long à préparer !). Franchement, c'est tellement facile et rapide que c'est un plaisir (sinon une fierté ? Allez...avoue !) de pouvoir déguster des pâtes faites maison/soi-même/denosmains/avecnotreamour. Il fallait en parler quoi...

Les clefs du succès :

le ratio 1 œuf par 100g de farine

1 bonne poigne pour bien malaxer la préparation afin de la rendre lisse et homogène

De la bonne humeur surtout quand on est deux autour de la machine ;P

le ratio 1 L d'eau par 100g de pâtes pour la cuisson !

Ce qu'il te faut pour 500g de pâtes :

5 gros œufs

500g de farine de ton choix (et un peu plus pour fariner le plan de travail)

et c'est TOUT

Accessoires :

1 grand bol en inox

1 fourchette (solide!)

1 machine à pâtes

1 étendoir (facultatif mais tellement plus pratique)

1. Touiller

Verser la farine dans le bol

Creuser un puits au centre

Ajouter les œufs

Mélanger à la fourchette puis à la main

2. Petits pâtons

Pétrir la pâte jusqu'à ce qu'elle soit très homogène et bien lisse (à la main, ça prend 5 grosses minutes)

Découper en 4 ou 5 morceaux égaux

Laisser reposer 30 min sous un torchon propre

3.Passer à la machine

Les machines à pâtes se composent généralement de deux parties :

- un premier ensemble de rouleaux lisses pour abaisser la pâte

selon des gradients allant de 1 à 8 correspondant à l'épaisseur de la pâte

(8 étant la plus petite valeur)

- une seconde partie pour la découpe (pour spaghettis et tagliatelles)

ainsi qu'une poignée pour activer manuellement les différentes parties

On aplatit légèrement son pâton

On passe au gradient 1 pour l'abaisser une première fois puis une fois sur chaque gradient jusqu'à 8

On n'hésite pas à découper la pâte si elle devient trop grande et donc difficile à manipuler

On n'hésite pas à la fariner de temps en temps si elle devient collante

On passe entre les rouleaux de découpes selon la forme souhaitée

On attrape le pâtes et on les dépose délicatement sur l'étendoir pour les laisser sécher tranquillement pendant au moins 15-30 min... Paraît qu'on peut les conserver 1 semaine comme ça ! En tout cas, après test, tu peux les laisser sécher toute la journée sur l'étendoir, elles seront toutes aussi bonnes quoique plus cassantes lors de la manipulation car très sèches.

4. Cuisson

Si tu choisis de les cuire de suite, ce qui est généralement mon cas, le piège c'est de vouloir en cuir beaucoup d'un coup, comme on a tendance à le faire avec des pâtes "standards" c'est à dire sèches....

Après recherches et divers tests, il semblerait que les pâtes fraiches aiment l'espace et plus elles en ont dans leur casserole, mieux elles se portent. Je ne recommanderais pas d'utiliser 5 L pour 500 de pâtes, mais plutôt de cuir dans 1L d'eau toujours frémissante 100g après 100g. En 3-4 min, elles sont cuites donc les précédentes n'ont pas vraiment le temps de refroidir surtout si la sauce qui les accompagne sort tout juste du feu...

Cas de surplus de pâtes fraiches pas encore cuites, petite astuce pour la congélation :

Surtout ne pas superposer les pâtes dans un premier temps car elles s'affaisseraient et elles finiraient par coller ensemble, ce qui n'est vraiment pas l'effet recherché. Il s'agit donc d'abord de les faire congeler bien à plat et ensuite de les rassembler.

J'espère que ce petit article va te donner un peu de courage pour essayer de ton côté...

Donne m'en des nouvelles ;D

(Mamounette, tu n'as plus d'excuse !)

bottom of page