top of page

Recettes anti-gaspi #2 : le bouillon de légumes


Lorsqu'on apprécie les bouillons cube, c'est difficile de s'en passer parce que ça relève incroyablement bien les soupes, les plats, les sauces. On est tous d'accord avec ça.

Mais quand on regarde d'un peu plus près la composition de ce genre de produits, on se rend vite compte que c'est la fête aux conservateurs et exhausteurs de goût pas forcément très sains pour la santé. De plus, ils sont souvent vendus emballés individuellement et cela fait autant de petits déchets.

Au départ le bouillon de légumes (et c'est à peu de chose prêt la même chose pour le bouillon de volaille ou de poisson) est fait pour ne pas gaspiller ce qui peut être "consommé", donner encore du goût. Facile à faire avec ce qu'on jette d'habitude, on se demande bien pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt !

Que faire :

Au lieu de remplir mon compost de mes épluchures : de carottes, de pommes de terre, d'oignons, d'ails, de poireaux, navets et autres joyeusetés du genre (fane de radis, céleri, etc.), je remplis un pochon super glamour dans mon congélateur... Évidemment je prend soin de bien laver et brosser tous mes légumes avant de les éplucher (histoire de ne pas faire du bouillon de terre). C'est évidemment meilleurs si les légumes sont bios.

Au bout d'environ deux-trois semaines, il est bien remplis et je peux passer à la cuisson/réduction.

J'aime prévoir également un bon bouquet garni (Thym, sauge, laurier) à mettre avec les légumes pour relever le goût du bouillon !

Je place le tout au sortir du congélateur, dans mon fait-tout.

J'ajoute au moins trois litres d'eau pour bien recouvrir le tout et je laisse cuir à feu doux pendant à peu près trois heures...

Au bout de trois heures, ça a bien réduit, le jus est bien bien coloré. Je retire les épluchures (qui partent au compost) et je filtre le bouillon pour ne garder qu'un jus bien lisse. A cette étape, on peut rectifier l'assaisonnement avec du sel et du poivre. Je remplis ensuite mes bacs à glaçons et je place le tout au congélateur pour pouvoir les conserver.

Je consomme ça au fur et à mesure dans mes plats, sauces, soupes etc. C'est assez rapide à faire puisqu'une fois que c'est lancé, on a plus qu'à attendre. Certes il y a une dépense d'énergie à le faire soi-même mais d'une part c'est meilleur pour la santé, on évite ainsi de gaspiller les épluchures en les utilisant au maximum et enfin comme ça dure longtemps c'est plus économique que d'en acheter.

Je fais la même chose avec les carcasses de volaille ou les arrêtes de poissons quand j'en achète même si la vraie recette demande de cuire l'un ou l'autre pour capter tous les sucs...

C'est fait-maison,

Il n'y a aucun produit chimique et aucun conservateur mauvais pour la santé

(Il faut privilégier les légumes sans pesticides histoires de ne pas se créer un merveilleux cocktail)

c'est zéro déchet,

et c'est bon, que faut-il de plus ?

A+ pour en voir d'autres...

bottom of page