top of page

Recettes anti-gaspi 1 # Les fruits confits


t'aimes les agrumes

t'as un lombricompost

tu fais des stollens

Cette recette est pour toi ...

(si tes rien de tout ça, ça marche aussi.)

Sur le net, on trouve beaucoup de recettes compliquées et assez fastidieuses pour réaliser des fruits confits. Il faut généralement faire un sirop de sucre et avoir une méthode de folie pour réussir à en faire. Je pense que si j'étais tombée sur une de celles-ci le jour où j'ai voulu me lancer là-dedans, j'aurai abandonné.

Me voilà un beau jour (enfin un soir), avec mes pelures de pamplemousses reçus quelques jours avant dans mon panier bio. Bien déterminée à berner mes vers de terre pour pouvoir en parsemer des petits bouts dans mon lombricomposteur ni vu ni connu et utiliser l'autre moitié dans mon vinaigre... Coupé en morceaux comme ça, ça m'a rappelé les fruits confits que ma belle-maman met dans son stollen à Noël...

Révélation !

Je me dis "Attend, ça doit pas être si compliqué de faire des fruits confits...quand même"

Hop me voila sur mon ordi à farfouiller dans le net pour trouver une recette. Comme je ne suis pas quelqu'un de vraiment très patient, je prend la première que me propose google. Pour le coup ça devait être quelqu'un d'aussi pragmatique que moi parce qu'en 40 min c'était bouclé.

Alors pour de beaux fruits confits il faut... des fruits confits...

non, je rigole...

il faut :

- des pelures d'agrumes

- la même quantité de sucre

- 10 cl d'eau

1. Couper les pelures en morceaux

2. Faire blanchir (faire tremper dans l'eau jusqu'à ébullition et répéter 2 à 4 fois en fonction de l'amertume)

3. Égoutter les fruits et mettre à chauffer dans une poêle avec le même poids en sucre + 10 cl d'eau.

4. Faire porter à ébullition puis laisser cuire en remuant pendant 40 min environ (attention à ne pas faire caraméliser le sucre ensuite, donc à feu plutôt doux). Les fruits vont s'imprégner du sucre.

5. C'est prêt lorsque tout le sucre est absorbé et qu'il n'y a plus de liquide autour des fruits. Disposer sur une plaque et laisser sécher une nuit.

Ce que j'adore avec cette recette, c'est qu'elle est super simple, relativement rapide, et pas vraiment "ratable". Dans le sens où quelque soit la tête des fruits à la fin, ce sera toujours des fruits confits utilisables dans des gâteaux. Ce que je recherchais en premier en fait, histoire de ne plus acheter les paquets bien chimiques du commerce...

Mais faisant de mon amoureux un heureux, et réjouissant aussi mes amis (sauf V. pas très porté sur le fait-maison), il s'est avéré que ça peut aussi servir de bonbons ! (Ils ont disparus en une semaine et avant même que j'ai le temps de faire un gâteau...juste parce que le pot est transparent.... en passant devant, hop, on ne peut pas s'empêcher de piocher.)

Petit plus :

Après plusieurs expériences, j'ai pu constater que couper ses fruits en morceaux (comme sur la photo) fonctionne mieux qu'en bâtonnet. Et le sucre blanc a tendance à mieux s’imprégner que le sucre de canne roux...mais encore une fois en respectant bien le processus, ça ne devraient normalement pas changer grand chose mais je trouvais que ça avait quand même son importance. Si quelqu'un fait la même constatation, j'aimerai bien avoir des retours...

Allé bisous

et à très vite pour faire des trucs ...

bottom of page