top of page

Lapin de Pâques zéro déchet


Je t'ai préparé une série d'articles pour cette période de l'année où le printemps arrive, où l'heure change, où il refait beau, que tu n'as qu'une envie : sortir en sandales jaunes parcourir le monde sur ton vélo, les gambettes à l'air...

Je m'emballe...

Comme c'est vrai que toutes les occasions sont bonnes pour se réunir en famille, manger du chocolat, offrir du chocolat, planter des graines, j'ai eu envie de créer une petite déco et te partager cette facilité de faire zéro déchet alors qu'on reçoit ou qu'on offre. Voici mon Pâques à moi.

Dans ma famille, on a toujours porté de l'importance à la déco de table. Avoir de beaux services, des petites attentions pour les invités, de jolies couleurs... C'est quelque chose que je tiens à garder tout en étant attentive à mes déchets. Ca n'a rien de contraignant, au contraire, ça pousse à choisir des objets originaux mais intemporels et qu'on peut combiner.

On me parle régulièrement de Béa Johnson et de sa maison ultra minimaliste et assez impersonnelle. C'est un choix qu'elle a fait et qui est cohérent avec sa conception des objets. Chacun fait comme il veut. Moi je préfère le vintage même si actuellement ma vaisselle ne le reflète pas vraiment... Que veux tu, je ne peux pas justifier d'aller acheter des assiettes ou des verres quand j'en ai encore, aussi vintage soient-elles (et même si c'est chez Emaüs)...

Mais ma vaisselle me fait faux bon au fur et à mesure du temps. Sans doute parce qu'on a pioché dans les ensembles avec défauts chez IKEA (moins chers et sans doute avec une moins longue durée de vie ...). Ce qui est certain, c'est que désormais je privilégierai des objets de seconde main et sans pour autant vouloir d'ensemble. Un peu comme propose Vaisselle Vintage (location de vaisselles pour des fêtes) dont j'ADORE les compositions *.* ...

Pour les petites attentions, j'ai choisi d'offrir des chocolats (trouvés en vrac en magasin bio) accompagnés des petits fruits confits fait maison, dans un petit bocal en verre. La recette et le DIY arriveront d'ici quelques jours sur le blog... Évidemment, les bonbons sont disponibles en vrac dans plein d'enseignes (Gloups, daybyday, magasin bio...). Ce qui est fort pratique !

Il y a quelques années, j'étais inscrite chez une céramiste et j'ai gardé quelques petites créations pour en faire des cadeaux. J'en ai donc profité pour planter des graines (ici des soucis nains et dans la grosse théière à l'arrière plan, des fleurs comestibles *.*). Offrir des graines ou des petites plantes, ça peut ne pas plaire à tout le monde mais j'en suis complètement dingue. Je trouve que c'est une attention très délicate parce qu'on prend le temps de la préparer de A à Z en pensant à la personne à qui on l'offrira... Chacun a donc droit ici à sa petite plantation (qui devrait pousser d'ici quelques jours).

La céramique, c'est vraiment une belle option en déco, surtout si c'est local et que ça provient de créateurs indépendants. J'apprécie aussi la déco végétale. J'ai toujours adoré faire des couronnes et je me suis donc amusée à utiliser des brindilles, des fleurs séchées et même du rotin pour réaliser différentes compositions. Il suffit de se balader et de piocher dans la nature autour de soi.

Avec des perles en guise d’œufs, une mini couronne devient un nid pour décorer le centre d'une assiette...

Avec du ruban et des plantes séchées, on peut faire une petite déco murale...

Le dessous d'assiette, à défaut d'en avoir, parce qu'on est d'accord c'est complètement secondaire, j'en ai conçu quatre en superposant des feuilles de papiers colorés. Ce n'est rien d’exceptionnel mais ça donne une touche colorée à la table. C'est un peu mon écart ZD ici, bien que ça puisse passer au compost en cas "d'accident". C'est du papier que j'ai depuis longtemps et qui me durera sans doute jusqu'à ma mort donc autant l'utiliser plutôt qu'il prenne la poussière...

Enfin le centre de table, avec quelques œufs, des vrais oui, un panier, du rotin (pour imiter la paille) en voilà un en 10 secondes top chrono. Comme j'ai une table plutôt petite, c'est un élément qui disparaît assez rapidement une fois les invités installés. Mais ça fait toujours son petit effet.

Bon évidemment là, j'élude un peu la question de la chasse aux œufs dans le jardin... On va encore me dire "oui mais du coup... on fait comment si on a des enfants pour faire la chasse, tu mets tes chocolats comme ça dans l'herbe ?????" Maiiiiis nooon...

On peut imaginer des petits pochons dans lesquels on mettrait les chocolats et qu'on disposerait pareil que des chocos emballés...Bref il suffit de prendre le temps et d'être un peu créatif...

bottom of page