top of page

Déodorant zéro en héros

Je suis sûre que tout le monde à une anecdote "transpiration/dessous de bras" dans ses dossiers classés secrets défenses.

Tu sais ceux où tu ranges les épisodes les plus "difficiles" de ton existence.

Autant, je ne compte plus le nombre de fois où on me voit chevilles lestées en culotte et bigoudis, autant je n'ai jamais vraiment rencontré de situations gênantes avec les aisselles pour origines. Pas même en agressée.

Peut-être une fois dans le métro, mais ça relève du convenu. Tout les mecs des banques s’évertuent à transpirer dans leur beau costume le soir en métro. Ça fait partie du jeu.

Cette semaine, j'ai présenté pour la première fois ce mode de vie zéro déchet devant un "vrai" public et je dois dire que c'était bien une situation où tu transpires à grosses gouttes. Mais au final, c'était tellement génial que je n'ai même pas eu à me préoccuper de mes aisselles et de leur potentiel d'humidité. Peut-être que toi qui est en train de me lire là maintenant, tu m'as vu faire mon clown derrière ma nappe jaune et blanche...alors merci d'avoir été là <3.

J'ai vraiment adoré faire ça, échanger avec des personnes qui n'attendent qu'une toute petite rencontre pour changer leur consommation.

C'est terrible parce que depuis que je m'investis dans le collectif Zero Waste Paris, je vis dans une bulle de l'espoir. C'est comme si on était de plus en plus nombreux à être sensible à ce qu'il se passe et qu'on se prenait enfin en main. On est en train de construire la société qu'on veut. C'est terrible parce que parfois je reviens sur terre et c'est une bonne claque que je me prends. C'est sain de s'équilibrer avec une bonne dose de réalité mais c'est pas facile de l'accepter... Et je préfère m'en échapper...

Je crois que je ne me lasserais jamais d'animer ce genre d'atelier parce que c'est à ce moment là précisément qu'il semble naître chez d'autres la satisfaction de pouvoir s'y mettre aussi. Et ça c'est grisant/magique/génial/fou... On n'est pas encore la majorité mais on y travaille... On s'arrêtera d'en parler quand ce sera tellement normal que ça relèvera du convenu. Alors je pourrais la boucler... en attendant, à vos culs de poule :

Recette de déodorant (version liquide type déo-bille) :

5 càs d'huile de coco

2 càs de bicarbonate de soude

3 càs de fécule de maïs

10 gouttes d'huile essentielle de Verveine exotique (ou de Palmarosa)

1. Mélanger les ingrédients secs

2. Ajouter l'huile de coco fondue (au bain marie par exemple)

3. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène

4. Ajouter l'huile essentielle

5. Verser dans un contenant (un flacon roll-on par exemple)

pour une version plus solide (type déo-stick)

5*. Ajouter 2 à 3 càs de cire d'abeille (à incorporer à la préparation au bain marie pour bien faire fondre la cire)

6. Verser dans un moule ou dans un étui à stick.

7. Laisser refroidir minimum 30 min au frigo.

Utilisation : appliquer sous les aisselles comme à son habitude

bottom of page