top of page

Dentifrice solide

Vers 7-8 ans, j'ai arrêté de croire à la "petite souris".

Pas à cause d'un camarade de classe, ni parce qu'on avait oublié de glisser une petite pièce sous l’oreiller pendant mon sommeil... Non, mon père a toujours bien veillé à ça et aux devoirs de math.

Un jour cependant, (je ne sais pas ce qui a pris mes parents cette fois là) ils ont choisi de m'offrir un cadeau à la place d'une pièce.

Un énorme cadeau. Littéralement.

Une boite 40 par 40 renfermant un super rétroprojecteur à dessins.

Comme tout enfant normalement constitué, mon attention n'a pas été vers l'énorme surprise mais sur l'absurdité de la chose : comment une petite souris aurait pu hisser quelque chose d'aussi énorme sur mon lit ?

Ce fut à ce moment précis que ma foi en les histoires magiques est morte. Je crois me souvenir que mes parents ont essayé de crédibiliser l'histoire avec la carte de la souris superman, mais en vain.

Après cet épisode oh combien douloureux de la maturité, je suis entrée dans une sorte de conflit avec le brossage de dent.

Aujourd'hui ce conflit c'est matérialisé dans un refus d'acheter du dentifrice en grande surface et emballé. C'est un toc que je soigne.

Recette de dentifrice solide :

3 càs d'argile (blanche ou verte ou du Rhassoul)

1 càs de bicarbonate de soude (ou du carbonate de calcium)

1 càs d'huile de coco

15-20 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée (ou autre HE)

1. Mélanger argile + bicarbonate

2. Ajouter l'huile de coco fondue (au bain marie par exemple)

3. Travailler la préparation jusqu'à obtenir une pâte relativement homogène (possibilité d'ajouter un tout petit peu d'eau)

4. Incorporer l'huile essentielle

5. Compacter l'appareil dans un moule (ou dans un petit pot) et attendre 30 min minimum au froid

Utilisation : frotter la brosse à dent sur le dentifrice, se brosser les dents comme d'habitude...

Variante (2x plus rapide): mélanger quelques gouttes d'huile essentielle directement dans du bicarbonate de soude et c'est prêt.

bottom of page