top of page

La ferme du Bec Hellouin

Alors je sais que j'abuse, dans les thèmes que j'aborde en ce moment, c'est vraiment très "green"...

Pour le moment c'est ce que j'ai sous la main. Ce n'est pas inintéressant.

Cette visite normande à la ferme était prévue depuis Noël dernier. Petit cadeau "expérience" pour mon couple et on a vécu une belle aventure, je dois dire. Oui parce que pour y aller, c'était déjà toute une histoire. Retard de train, train miteux, bus introuvable à Evreux... au final c'etait très simple mais le stress de ne pas trouver et de ne pas arriver à temps pour avoir le bus (à l'allé et au retour) donne une peu de piquant au voyage... Tu sais c'est le genre de moment où tu as envie d'être dans une humeur radieuse parce que c'est les vacances, mais l'univers entier semble décidé à te compliquer la vie. Je tombe en déconfiture. J'ai à nouveau 3 ans et demi, mal au pied, je veux m'asseoir et bouder tranquillement jusqu'à ce que les choses rentrent dans l'ordre toutes seules. Seulement, maintenant, je suis une adulte et les choses ne rentrent pas dans l'ordre par le bon vouloir du Saint Esprit. Il faut mettre la main à la pâte et se donner les moyens de faire des trucs chouettes, surtout quand on est deux.

Bref, une fois arrivée à Evreux par le train depuis Saint Lazare, le bus interurbain 380 se trouve juste à côté de la gare (allée 6, pour ceux qui seraient intéressés, il n'y en a que 3 dans la journée). 13h départ pour 45 min de trajets dans les villages jusqu'au Bec Hellouin. J'adore. On voit toutes les petites maisons, les belles grilles forgées, les corps de ferme réaménagés, les mairies ou les hôtels de villes d'une taille réduite mais superbe. On s'imagine bien vivre là...

Le chauffeur nous dépose devant la ferme et c'est partie.

La visite est payante mais elle est guidée et dure 2 bonnes heures.

Le coin est magnifique. Toits en chaume, toilettes sèches, petits cours d'eau, poules en liberté et verdure à perte de vue. La totale quoi. C'est paisible.

Pour l'histoire, c'est un couple (Charles et Perrine) qui décident de quitter Paris et leur boulot pour s'installer à la campagne et devenir autosuffisant en nourriture (2004). Ils achètent un terrain de plus de 1000 m2 (un ancien pâturage plein de cailloux) et ils se lancent avec l'idée d'utiliser des principes de permaculture (alors assez peu connu en France).

C'est à dire créer des associations de cultures qui sont bénéfiques les unes aux autres, basées sur des écosystèmes comme les forêts notamment. Réutiliser tous leurs bio-déchets pour enrichir les sols en micro-organismes, sans engrais ni répulsifs chimiques, pailler le plus possible pour conserver l'humidité des sols... Le terre est très peu à nu et elle ne s'appauvrie quasiment pas du coup.

Aujourd'hui, ils vivent largement de leurs fruits et légumes bio et approvisionnent même d'autres (des restaurants et deux Amap). De nombreuses recherchent (Inra et AgroParisTech) étudient leurs méthodes parce qu'ils ont une production énorme sur un terrain relativement restreint...

Je trouve leur philosophie magnifique, elle relève finalement beaucoup du bon sens... Je me souviens des heures que passaient mon père à bécher la terre, à retirer les mauvaises herbes, à mettre du répulsif bleu anti-limace, etc. C'est fou mais quand on y pense, associer les plantes qui s'apportent nutriment, ombres, et insectes, mettre du paillage, garder ses tontes et ses déchets verts pour les réduire et les réinjecter... Quoi de plus normal en fait ? Au cours de la visite, on nous a dit :

"Souvent on croit qu'il faut nourrir la plante qu'on cultive mais en fait c'est la terre qu'il faut soigner car c'est elle qui donnera ce dont la plante a besoin..."

Les images parlent d'elles-même : c'est beau et c'est efficace... qu'est ce qu'on demande de plus ? C'est fou mais avec les procédés industriels on est arrivé à de telles aberrations dans notre société...

Pourquoi est-ce qu'on met de côté l'écologie comme si c'était un truc particulier de bobo à la con alors que ça nous concerne tous : nous et notre nourriture ?

Pourquoi ce n'est pas juste normale et acquis par absolument tout le monde ?

Récupérer les bio-déchets de tous,

nourrir localement les habitants de chaque ville,

faire des consignes

et proposer du vrac pour éviter de gaspiller nos ressources,

ça ne me semble pas ridicule du tout.

Alors on s'y met quand ?

Quand est-ce qu'on dit aux industriels de revoir un peu leur modèle ?

Il y a encore du travail mais c'est toujours comme ça, et c'est rassurant de voir que les mentalités commencent à changer. Je rêve d'un monde où ce genre de visite ne serait pas exceptionnel mais la base de notre éducation.

Qui ne serait pas une découverte mais normale quoi.

A + pour faire des trucs...

bottom of page