top of page

DIY sacs à vrac en 2 versions

Jours après jours à la maison, j'avoue que je suis plutôt satisfaite du rythme que je réussi à maintenir pour ne pas rester en pyjama jusqu'à 17h et échouer lamentablement sur Pinterest toutes les heures.

Promis, c'est vrai !

(pour Pinterest)

Mais Pinterest n'a pour autant pas disparu de mes favoris et flux RSS journaliers et grâce à lui j'entre à nouveau dans une phase de bricolage aigüe (Crises caractérisées par des envies frénétiques de constructions, rénovations, achats compulsifs suivie pour la plupart d'une flemme intersidérale pour ranger les dégâts). L'actuelle a pour objectif la création d'une étagère en macramés (j'avais déjà parlé de mon échec avec les nœuds et cette technique de tressage mais je ne perds pas espoir). Mais ce n'est pas de ça que je voulais montrer aujourd'hui car contre toute attente, mon ordinateur a été réparé; heureusement pour moi, parce que j'étais sur une machine encore plus caractérielle en l'attendant. Pas de la tarte.

et bref avec mon ordinateur et mes données, j'ai retrouvé mes photos et notamment ce que j'avais préparé sur les sacs à vrac avant toute cette tragédie numérique.

Voici mes deux manières de réaliser facilement des sacs à vrac : une version "poche" et une version sachetrepasàl'américaine, ma préférée. Pour être honnête, j'ai tout un tas de pochons chez moi et c'est super pratique (sauf quand tu ne t'y retrouves plus mais ça c'est anecdotique évidemment).

Que ce soit pour offrir, pour ranger, pour déplacer, pour stocker ou pour acheter ça fait toujours son petit effet.

En ce moment, je suis en train de revenir un peu sur ma manie d'acheter tout en pochons dans tout autre magasin que DaybyDay. Pour faire court, j'ai enfin noté le poids exact de tous mes pochons avant de faire mes courses et pour être honnête la facture est moindre d'au moins 10 euros ! Les 10 à 80g font vraiment la différence sur de la poudre d'amandes, du müesli ou ce genres de produits. Bref, si les caissiers ne me font pas la déduction du poids du contenant, ça peut rapidement poser problème.

Enfin dans toutes les autres situations, c'est absolument génial !

Pour la première version, pas besoin d'avoir beaucoup de notion en couture pour pouvoir le faire et en plus en 10 min c'est plié. La seconde nécessite un tout petit peu plus d'habilité, mais c'est parfaitement faisable !

Petit + zéro déchet, n'hésitez pas à vous entrainez sur des vieux draps avant d'acheter du tissus neuf

Do it !

Version pochon

il vous faudra :

- une grande bande de tissus de 70*28

- un cordon

- une machine à coudre

- Accessoirement des ciseaux et des épingles

En 5 étapes :

1. Plier la bande de tissus en deux dans le sens de la longueur (35cm sur 35cm)

2. Coudre chaque côté (endroit contre endroit si vous avez un tissus à motif = c'est-à-dire que votre pochon est à l'envers pendant cette étape). Attention à bien faire les points d'arrêts pour stabiliser la couture, notamment au niveau de la jonction du pli et des côtés : les grains de riz s’enfuient d'abord par là ;D

3. Vous pouvez ouvrir vos coutures à l'aide d'un fer à repasser pour rendre le travail plus propre.

4. Réaliser l'ourlet du haut du sac : plier deux fois sur 2 cm et coudre le tout

5. Passer le cordon dans l'ourlet :

Retourner votre travail (le pochon est maintenant dans le bon sens et presque terminé)

Couper quelques points d'une couture côté au niveau de l'ourlet

Aidez vous d'une épingle à nourrisse pour faire glisser le cordon à l'intérieur de l'ourlet

Et voilà !!!!

Pour la seconde version du sac à vrac

Il faudra :

- du tissu (en 4 bandes rectangulaires de deux tailles différentes pour les côtés + 1 petite bande pour la base)

- des épingles

- une machine à coudre

- un fer à repasser

- Accessoirement : un bouton pression pour fermer le sac

Une vidéo de démonstration ici

1. Couper votre tissus en 4 bandes + un rectangle :

2 de 30*16

2 de 30*10

1 de 10*15

Pour vous aider visuellement placer les longs morceaux de tissus sur l'envers en étoile autour de la petite bande centrale

2. Pour commencer, placer endroit contre endroit une des bandes longues à la bande de base.

Renouveler l'opération avec les trois autres bandes longues

Retourner et aplatir les couture à l'aide du fer

3. Coudre ensuite chaque côté entre eux endroit contre endroit (toutes les coutures sont ainsi à l'intérieur du sac)

Repasser les coutures pour les ouvrir

4. Réaliser l'ourlet en pliant deux fois sur 1cm le haut du sac

Retourner le tout

5. Optionnel :

si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un bouton pression pour fixer la position fermée de votre sac.

TAdaaaaaa!

bottom of page