top of page

Journal d'une poubelle #4

Presque 3 mois après le dernier bilan (de mai 2017), on ne peut pas dire qu'on a passé un été zéro déchet.

Pas facile de tenir ce mode de vie quand on retourne dans sa famille et quand on fait du tri...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un été en famille non ZD

En vacances avec les parents, 4 semaines de courses "standards". Un nombre inimaginable de poubelles. C'est comme si nous n'avions jamais commencé le zéro déchet, ou presque.

Ce n'est pas glorieux du tout, même si on a mangé le plus souvent possible du frais et du local...

Il nous a fallut faire preuve de la plus grande distance et désinvolture pour passer outre et vivre des vacances agréables.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A la maison ?

Avant de partir en vacances, nous avons fais un peu de rangement et donc de tri (post traumatisme du au déménagement de mes parents). Ce qui a aussi fait grimper la balance.

(La déco a donc "évolué" : notre serre, les plantouches et le lombricomposteur n'ont pas disparu, les deux premiers sont sur le balcon et le dernier a migré près de l'entrée à cause des fortes chaleurs du mois de juin. On a eu pas mal de perte mais l'essentiel est conservé. Les plus forts ont survécu.)

Déchets ultimes :

- Des câbles électroniques obsolètes

- (Toujours aussi maladroite et donc encore) de la vaisselle cassée

- La dernière poêle survivante du lot que j'avais conservé le temps d'en trouvé une nouvelle (pas eu le temps de faire les brocantes).

Recyclables :

- Papier,

- Pas mal de textile,

- Beaucoup de recyclable. On ne voit que le grand sachet kraft à l'image mais j'en avais déjà sorti un identique avant de partir en vacances, avec des bouteilles en verre. On s'est fait plaisir : bouteille d'eau gazeuse pour les mojitos, tofu, soja... des aliments que je n'ai pas trouvé en vrac. Ce n'est pas tous les jours, mais ça s'accumule. j'avoue que je n'ai pas envi de me priver pour l'image que ça renvoie. Je vois régulièrement des figures du zéro déchet exceller même en vacances, nous n'en sommes pas encore là. C'est dur de résister. L'équilibre c'est le plus important.

ALTERNATIVES MISES EN PLACE :

- On a enfin fait l’acquisition d'une magnifique poêle en acier inoxydable Du Buyer. J'en avais parlé lors du dernier article liens du week-end, on en est très content. Du coup à la maison, on cuisine désormais avec une seule poêle en acier, une cocote en acier, un fait-tout en fonte émaillée et trois casseroles en cuivre. Basta, merci au revoir.

- Pour ce qui est du textile, détourner les vieux tee-shirt en bobine de fil. Je les ai d'ailleurs utilisé lors d'un atelier couture de sacs à vrac.

Poubelle noir :

C'est resté raisonnable.

- un bocal bien bien bourré (je ne sais pas comment le verre peut résister avec tout ce que j'ai pu y mettre dedans mais bon...),

- un sachet en plus...

- D'autres déchets qu'on a du sortir de temps à autres, peut-être l'équivalent de deux autres petits sachets comme celui qu'on voit là... bref deux bocaux "comme d'habitude".

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bilan

C'est loin d'être le meilleur, mais on essaie tant bien que mal de se tenir à nos principes. L'important est évidemment de prendre du plaisir à ce qu'on fait. C'est comme ça que ça tient sur le long terme. Et si on doit d'abord passer par les boites de tofu soyeux et les bouteilles de lait tant pis/tant mieux. Il ne s'agit pas d'être extrême, il s'agit d'y être sensible.

A vite pour voir des trucs !

bottom of page