top of page

C'est l'évolution créatrice de Bergson ça


La moitié de l'année est déjà passée ! Je vois déjà les jours se raccourcir et les premiers signes de l'hiver pointer le bout de leur nez. Heureusement, il y a l'automne pour passer un baume la dessus.

Je commence à regretter tout ce que je n'ai pas fait alors que je me l'étais promis.

Est-ce qu'il est déjà trop tard ?

Des petites bricoles, rien d'indispensable ni transcendant, des petits projets

peut-être pour les longues fameuses soirées d'hiver...

Il m'arrive parfois de regarder en arrière et je suis toujours stupéfaite de voir qu'on a beau être toujours la même personne on devient tellement différente au fil des mois... C'est incroyable de constater qu'on laisse passer des choses qui nous étaient pourtant chères à un moment donné. C'est l'évolution créatrice de Bergson ça.

Ça pince un peu le cœur mais c'est comme ça, le temps passe et il faut faire avec,

avec les promesses qu'on s'était faites et celles que l'on a pas tenu,

avec ses nouvelles aspirations, celles qu'on aimait et celles qu'on a oublié.

Peut-être que je me pose trop de questions. Qu'inconsciemment je freine des quatre fers et qu'ainsi l'univers me laisse une sorte de répit avant de m'envoyer quelque chose de nouveau qui me fera évoluer d'une manière dont je ne me doutais pas.

Quand je serai prête.

Et ce qu'il y a de plus fort, c'est que plus tard je me dirais que tout cela était logique et naturel et je trouverai des liens invisibles entre chacune de mes expériences.

Aujourd'hui, j'ai envi de croire que la seule constante dans tout cela c'est l'amour. Et même ça c'est une variable qui s'ajuste à qui on est au fur et mesure des jours. Je suis toujours plus convaincue que l'amour est quelque chose d'instable. Ça ne veut pas dire que c'est négatif, mal ou grave, ce n'est juste pas une ligne droite. J'ai du mal à trouver un élément de comparaison pour préciser ma pensée. L'amour s'entretient, se nourrit, se soigne. Il est fragile un peu comme l'équilibre. Y penser c'est trop réfléchir, ne pas y penser c'est l'oublier et risquer de tomber. C'est naturel mais il faut jouer avec pour le conserver. J'aime bien cette image même si elle est ambigüe. Je la trouve assez juste.

C'est drôle comme le temps passe et comme on le laisse nous passer dessus.

"Mais sait-il faire autre chose ?"

Amour sur vous

bottom of page