top of page

Mes indispensables fitness

Non pas encore une liste, promis !

Quand je dis "sport", je ne veux pas parler de n'importe quel sport, mais du fitness en particulier. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, c'est entre la gym et la musculation. Il s'agit d'un ensemble de mouvements au poids du corps (ou avec plus), qui permet de se muscler de manière globale. Une petite définition ridicule. Je sais.

L'idée, c'est de bouger son corps et de solliciter ses muscles. C'est ce qu'il y a de plus efficace selon moi quand on veut perdre la masse graisseuse qu'on a accumulé sur certaines zones (toujours les mêmes : les bras, le ventre, les poignées d'amour, les fesses et les cuisses) avec l'avantage de pouvoir observer les résultats rapidement (plus ou moins en fonction de l'état de départ) et de développer le potentiel de ses muscles.

Et ça c'est très important ! Parce que sans ces muscles-là (bras, abdos, cuisses) eh bien on ne sait pas porter ses courses, monter les escaliers, courir pour rattraper son bus, se tenir debout longtemps (etc cf. mon précédent article). Enfin, on peut, on est d'accord, mais avec des limites et surtout plus difficilement avec l'âge.

Ce qu'il y a de non négligeable aussi, en plus de la qualité des courbes qui se développent, c'est l'aspect de la peau qui change radicalement. Ça fait maintenant 1 an et demi que je fais du fitness et je dois dire que ça fait du bien et c'est pour ça que j'en parle ici, parce que j'adore ça.

J'ai ainsi choisi de travailler l'ensemble du corps avec des exercices. J'ai réalisé l'un après l'autre, les programmes sportifs qu'on peut trouver sur le net. Pas les challenges de répétitions, mais les "vrai" programmes, ceux sur 1 mois à 12 semaines.

Celui-ci d'abord, plusieurs fois parce que j'avais investis pour être sûre de m'y ternir.

Ensuite, j'ai découvert ceux-là que j'ai adoré pour leur variation et leur aspect évolutif. Ils sont gratuits, dispo sur youtube et ils sont vraiment tops !

Ces deux exemples sont féminins mais ils seraient tous à fait réalisables par des mecs, aucun problème là-dessus, les exos sont les mêmes !

L'idée, dans chacun d'eux, c'est de faire trois séances de renforcement musculaire par semaine + deux séances cardio optionnelles mais intéressantes pour garder le rythme et accentuer les résultats.

c'est à dire :

lundi - mercredi - vendredi : fitness (bas du corps, abdos, haut du corps par exemple)

mardi - jeudi : cardio (roller, corde à sauter, course à pieds, piscine...)

Ce que j'apprécie dans les programmes de Sissy Mua, c'est les 10-15 min de cardio en début de séances de renforcement musculaire. Parce que ça fait bien transpirer et ça épuise les muscles avant de les travailler en exercices isolés et ça c'est hyper efficace. ça et aussi son point de vue sur le gainage pour le ventre plat et les abdos ! Elle privilégie beaucoup plus le gainage que les exercices au sol "classiques" du type crunch ... En quelques semaines, j'ai vu une énorme différence physique !

Je n'ai pas choisi d'aller en salle de sport. Je préférais faire les choses de mon côté et à mon rythme parce que j'avais déjà du matos à la maison de précédentes tentatives sportives (les miennes ou celles de mes proches) et parce que j'avais des coachs pour me montrer comment faire sur le net. Pas besoin d'investir dans beaucoup d'éléments du coup :

- Un tapis bien moelleux

- Deux jeux d'altères (2 et 5kg) ou bien un ensemble de disques à placer sur une barre (c'est plus intéressant en terme de prix sur une longue durée mais c'est super relou de devoir couper son entrainement pour adapter ses poids.... à voir donc)

- Optionnels mais intéressants des lestes 1.5kg pour les chevilles ou une elastibande à cran pour augmenter les difficultés au fur et à mesure du renforcement, un plus sur le long terme.

On peut trouver tout ça sur le bon coin ou autour de soi ! (Privilégiez ces circuits-là plutôt que d'acheter du neuf tout de suite).

Ça ne veut pas dire que je n'irai jamais en salle mais pour le moment, je m'en sors bien chez moi. Je consacre entre 30 min et 1h20 par jour, en général en fin d'après midi, début de soirée. C'est un temps que je prend pour moi et qui me permet de faire aussi le vide, une coupure pour me détendre après le boulot. Rien n'est meilleur que de passer une soirée après un bon entrainement de sport et une douche brulante.

En suivant ces programmes, évidemment, il faut être un poil plus scrupuleux sur son alimentation.

Pas question de faire de régime, je parle de mode de vie ici, pas d'une période de "reprise" en main. Je mange équilibré, avec peu de graisses saturées (friture, beurre etc), et surtout beaucoup de frais (légumes, fruits, viande/poisson) et du fait maison (aucun plat cuisiné, ni de produits industriels à grignoter notamment pour les petits déjeuners). Je privilégie toutes les bonnes huiles végétales, les céréales complètes et je bannie le plus possible le sucre ajouté raffiné au profit du miel, du sirop d'érable ou tout simplement celui des fruits... Évidemment, je consomme très peu de sodas et autres boissons gazeuses, mais j'adore les infusions de plantes et le thé vert.

Beaucoup de personnes mangent très correctement mais se plaignent de leur "surpoids". Simplement 30 petites minutes de sport 5 fois par semaine changent le corps notablement. Les publicités pour les régimes et autres méthodes pour mincir par les médicaments me font littéralement bondir. Pourquoi les programmes de fitness n'ont pas la même visibilité à la télé ? Ça changerait radicalement la vie de nombreuses personnes qui souffrent parce qu'elles n'ont pas les clefs pour se prendre en main.

Fini les dessous de bras tout mous, les maux de dos, la brioche et la culotte de cheval adipeuse.

Faire du sport + bien manger = obtenir un corps tonique, musclé et bien galbé. Et en plus, la peau de toutes ces zones devient beaucoup plus belle ! C'est quelque chose qui m'a frappé et c'est appréciable bien sûre.

Une petite astuce à réaliser deux fois par semaine : un bon gommage au marc de café + huile essentielle de menthe poivrée.

L'association de la menthe et du marc de café va favoriser la circulation sanguine tout en débarrassant la peau de ses cellules mortes et ainsi affiner son grain. Pour une hydratation du feu de dieu, ajoutez au gommage de l'huile d'olive. Massez le corps en mouvements circulaires avec un gan ou une brosse, rincez, lavez, c'est fini et c'est génial.

Après chaque douche, j'aime bien finir sur quelques secondes de jet d'eau froide pour réactiver la circulation et tonifier les cuisses/fesses. Ces deux gestes simples sont mes atouts anti-cellulite confirmées. Je le fait depuis des mois et des mois et je les trouve ultra-efficace.

D'autres façons d'utiliser mon marc de café

J'espère que ce petit article fitness t'as aussi donné envi de t'y mettre, parce que franchement, ce n'est pas la mer à boire et c'est efficace et bon pour la santé. Que demander de plus pour prendre soin de soi?

à + pour faire des trucs !

bottom of page