top of page

Mes meilleures adresses

Aujourd'hui, je suis tombée sur plusieurs articles traitant du zéro déchet, du minimalisme ou du bio...

Je dois dire qu'avec cette période de recherche active pour récupérer une vie professionnelle, j'en avais presque oublié tout ça.

Enfin pas oublié "oublié"... On continue notre démarche comme avant, bien sûre, mais j'ai lâché prise pour les extras.

Tant pis pour les autres, tant pis pour les erreurs qu'on fait de temps en temps. La paille dans la limonade au bar (la bière : une valeur sûre!), la bouteille plastique qu'un invité laisse à la maison, le cadeau sur-emballé... j'ai franchement perdu des réflexes et j'ai abusé en plus parce que j'ai acheté un nouveau smartphone... Que voulez-vous ? Même après 2 ans de ZD, c'est un combat de tous les jours et parfois on n'est pas en forme et ça ne fonctionne pas comme on veut. C'est idiot mais ce n'est pas grave.

Ce lâché prise me fait du bien et cette piqure de rappelle matinale aussi.

La simplicité volontaire, la permaculture, le minimalisme et le zéro déchet font partie de mes valeurs. Et malgré le temps qui passe, je suis toujours aussi/autant portée par celles-ci. Ça ne m'empêche pas de vivre bien. Je ressens moins le besoin d'en parler, ni de m'investir dans toutes les actions en faveur du mouvement. J'observe avec attention les démarches émerger et les convaincus s'exprimer. J'adore voir passer des articles, des vidéos, des pubs pour le ZD. Je sais que mon flux internet est complétement formaté mais n'empêche je me dis qu'on avance petit à petit.

Je me dis qu'en tout cas, je me reconnais la-dedans et je continuerais d'acheter dans les commerces de vrac, chez les petits producteurs sur les marchés et auprès des AMAP... Je continuerais d'utiliser les composteurs collectifs (et individuel). Je continuerai à donner des objets et à acheter de seconde main le plus possible. Je n'aurai jamais peur de questionner mes habitudes et j'accepterai toujours de bouger. Il ne s'agit pas d'être un ayatollah, j'ai déjà avoué ma peur de ça. Il s'agit juste de ne pas se laisser faire. Il existe des alternatives pour tout et on est tous libre de s'en servir. Point. Le regard des autres, leur incrédulité, leurs interrogations ou leurs critiques ne devraient pas être un frein pour vivre comme on l'entend (ici sans produits jetables, sans télé, sans virée shopping, sans essuie-tout et sans bouteilles plastiques).

Pour le faire, je vous partage mes adresses favorites. Celles où j'adore aller fouiner et dénicher la perle rare, celles que je consulte pour trouver ce qu'il me manque ou vendre ce que j'ai en trop, celles qui m'inspirent et qui me donnent toujours de bonnes idées. Bref voici mes adresses favorites :

pour les courses alimentaires :

- Réseaux Day by Day

- OPOA - cantine bio & épicerie en vrac

- les magasin bio type Biocoop' ou BioCbon

- Les Amap

- Les paniers bio (exemple ceux du Val de Loire etc)

- Les petits producteurs sur les marchés (type "C juste paris")

- L'application Abracadavrac pour trouver du vrac en fonction du produit recherché

- l'Application Togoogtogo pour achever les restes des restos pas loin de chez vous ! (attention c'est souvent déjà pré-emballé... mais ça évite le gaspillage alimentaire)

Pour son "matériel" de courses :

- Hakuna Taka, e-boutique zéro déchet

- pour les bocaux : Le Parfait, Weck, Kilner Jar, Mason Jar (respectivement français, allemand, anglais et américain, il y en a pour tous les goûts)

- La maison du Zéro déchet, également pour les objets pratiques du quotidien : gourde/gobelet/pailles/etc, ainsi que pour de l'actualité !

Pour l'hygiène et les soins divers et variés :

- Les shampoings, déo, dentifricessolides de chez Lamazuna ou Pachamamaï

- Les soins pour le corps et les après shampoing solide de chez Lush

- Les savons solide et les poudres/argiles de chez La savonnerie bourbonnaise

- Pour les règles, les gammes de cup et de serviettes lavable de Dans ma Culotte ou Plim

pour les appareils électroniques :

- L'application Allo voisin pour prêter et emprunter (type appareil à raclette/crêpière) et offrir ou obtenir des services

pour les matières premières des travaux manuels (couture, bricolage, etc...) :

- Les puces (celles de Saint Ouen par exemple !)

- Les réserves des arts (pour les professionnels/étudiants dans la culture...)

- Sacré coupon (pour du tissus en coupon de 3 m, souvent des restes de tissus de grands créateurs d'ailleurs)

pour les meubles:

- Les puces de Saint Ouen

- Brocante.org pour connaître toute les brocantes programmées autour de chez soi

pour les vêtements :

- Le labo de l'abbé Pierre, friperie solidaire avec de belles pièces et des nouvelles créations régulières

- sinon les créateurs avec de jolies valeurs : Wear Lemonade, Eykyog, Veja...

Pour réparer ses objets :

- Pour les vélos: les bécanes d'Antoine, les cyclofficines,

+++

Pinterest évidemment pour dénicher de l'inspiration et des bonnes idées

Et si vous avez aussi des adresses préférées, partagez-les moi en commentaires !

A + pour faire des trucs !

bottom of page