top of page

Tiré par les cheveux

Je reviens ici avec un sujet un peu plus léger en ce mois d'octobre. C'est le mois où les feuilles tombent et malgré toutes les belles couleurs d'automne, ça peut être la déprime pour certain... Pas pour moi ! J'apprécie ce retour aux soupes, aux feux de bois et au chaussons fourrés après de longues balades forestières ! Je trouve que c'est un temps propice pour se chouchouter à la maison alors j'avais envi de parler cheveux.

Certes le rapprochement peut être hasardeux, et si vous n'avez pas de cheveux ou si vous les avez très courts, peut-être que vous n'êtes pas forcément sur le bon article ... ;P (je vous invite à aller plutôt par ici )

 

Question cheveux, je suis personnellement passée par à peu près toutes les phases possibles et inimaginables :

- les couleurs chimiques (rouge en l’occurrence et à répétition mensuelle pendant bien 6-7 mois)

- le lissé au fer

- le frisé au fer et avec toutes les autres techniques plastiques et chauffantes

- le cheveu épais

- le cheveu fin

- le cheveu très court - court

- mi-long

- et le très long il y a bien des années...

Après des mois à les colorer, j'ai été obligé de les couper il y a deux ans et demi parce qu'ils étaient vraiment trop abimés. J'ai alors opté pour une coupe très courte afin de "repartir de zéro" et mettre ainsi toutes les chances de mon côté pour avoir par la suite des cheveux longs en parfaite santé = sans coloration, sans chaleur trop importante et autres dommages extérieurs.

J'ai soigné/je soigne la repousse en savourant chaque longueur au fil des mois (c'est effectivement le meilleur moyen pour changer de tête régulièrement). Maintenant que je suis repassée à une longueur moyenne (épaules), je m'intéresse beaucoup aux gestes protecteurs qui favorisent la santé de mes cheveux.

Ces deux vidéos m'ont beaucoup appris et ont révolutionné mes "méthodes" en tout cas mes routines.

celle-ci d'Holistic Habits : pour mieux se brosser les cheveux, en utilisant une brosse en bois et l'entretenir (nettoyage régulier au savon). Ses cheveux long sont absolument incroyables et j'aime énormément ses vidéos sur le sujet.

celle-ci : pour connaître les quelques gestes clefs et soigner ses cheveux frisés. Pas que je les ai véritablement aussi frisé dans la réalité mais mes ondulations me mènent la vie dure... alors pour les apprivoiser, il faut d'abord les comprendre !

Je ne savais définitivement pas me brosser les cheveux...

Ayant naturellement les cheveux qui ondulent donc, j'ai toujours eu tendance à ne plutôt pas me les brosser espérant conserver les boucles. Évidement avant chaque shampoing, le problème des nœuds reste le même. Et finalement ce n'est pas bon, pour ces deux raisons :

1- Ne pas se brosser les cheveux ne permet pas d'éliminer "correctement" les cheveux morts ou sur le point de tomber (plus d'information ici). C'est un processus normal. Une chevelure dite saine comprend naturellement 10 à 15% de cheveux morts: ceux-là même qu'on retrouve ailleurs que sur notre tête au fil des jours.

2- Le passage de la brosse sur le cuir chevelu favorise dans une certaine mesure la circulation sanguine et l'élimination de l’excès de sébum à la base du cheveux en le répartissant sur les longueurs. S'il peut être responsable de l’étouffement du cheveux aux racines, ce sébum est aussi l'agent "hydratant" protecteur numéro 1...

En sachant cela, il ne s'agit donc plus de les brosser uniquement pour les démêler, mais plutôt d’allouer quelques minutes par jours pour retirer les cheveux morts et répartir le sébum tout en se massant le crane avec les picots de la brosse au passage.

La technique :

- Plus les cheveux sont longs plus il faut commencer par les pointes pour démêler d'abord au maximum

- Renverser ensuite la tête en bas et brosser du crane vers les pointes en favorisant le massage du crane avec la brosse

- Se relever et attraper enfin l'ensemble de la chevelure en queue de cheval pour brosser alors du haut du crane vers les pointes

Pour ce qui est de la brosse, je ne peux que recommander à mon tour les brosses en bois de chez Tek au très bon rapport qualité/prix. Enfin, ne pas oublier de nettoyer régulièrement sa brosse au savon pour ne pas accumuler de poussières et de sébums sur les picots (à réaliser au moins toutes les trois semaines...)

Pour ce qui est du lavage : quel shampoing ? Une autre question importante !

Honnêtement, je crois que je n'ai jamais su non plus me trouver LE shampoing.

Le temps, la longueur, l'âge/les hormones et l'alimentation font que les cheveux changent de "nature" au fil des années et il me semble que c'est un combat permanent pour trouver une bonne routine.

De plus aujourd'hui, j'utilise des alternatives solides aux shampoings liquides, ce qui complique aussi la donne parce que les compositions varient énormément d'un shampoing à l'autre. Beaucoup de facteurs entrent en jeux et notamment celui de la fréquence de lavage.

J'essaie de toujours choisir mes shampoings avec le moins d'ingrédients et les plus "naturels" possibles

sans notamment tout ce qui est irritant pour le cuir chevelu, à savoir :

- les sulfates (laurylsulfate de sodium, sodium laureth sulfate, ammonium lauryl sulfate),

- les éther de glycol (phénoxyéthanol, phénoxytol),

- les parabens (qui sont des conservateurs dans les produits : butylparaben, parahydroxybenzoate de méthyle, methylparaben, 4-hydroxybenzoate de propyl, éthylparaben, isopropylparaben),

- ainsi évidemment que les silicones et leurs dérivées (dimethicone, dimethiconol, cyclopentasiloxane, phényldiméthylpolysioxane etc, Ammoniums quaternaires : cetrimonium, stearalkonium chloride, behentrimonium methosulfate etc, Huiles minérales : paraffinum liquidum, petrolatum, ceresin, mineral oil).

Ils sont tous des agents occlusifs, c'est à dire qui étouffent les cheveux. Cet effet tant aimé du cheveux gainé n'est pas bon signe. De plus, ils agressent les glandes sébacées en "nettoyant trop" le cuir chevelu. Celui-ci se retrouve à surproduire pour compenser.

Je dois avouer que plus mes cheveux poussent et moins je suis satisfaite des shampoings solides. Difficile de résister à la sensation "cheveux gainé"... Les miens sont souvent trop plats/sans volume à mon goût et ont toujours l'air "déshydraté" si je les lave bien, sinon pas assez lavé si j'utilise moins de produits... Je recherche encore la perle rare !

Bon, l'espacement des lavages se "travaille" aussi :

plus on les lave et plus ils graissent vite : forcement puisqu'on active les glandes sébacées qui sont là au départ (rappelons-le) pour déposer un film protecteur = Tous les deux à trois jours

Donc inversement, moins on les lave et moins on aura besoin de les laver : une fois par semaine voir une fois toutes les deux semaines et jusqu'à une fois par mois pour certaine Oo"

J'avoue que lorsqu'on ajoute les séances de sport relativement intensives plusieurs fois dans la semaine, c'est difficile d'espacer autant. MAIS c'est là que la brosse en bois joue aussi un rôle important : celui de répartir le sébum sur l'ensemble des cheveux !

Quel soin / après-shampoing / rinçage ?

Est-ce vraiment nécessaire ?

J'avoue aimer énormément les après-shampoing pour l'effet soin qu'ils apportent. Laisser poser le plus longtemps possible pour une hydratation maximale et évidement toujours utiliser des produits le plus naturels possibles. A réaliser une fois par semaine à une fois par mois.

En revanche, il semblerait que réaliser des bains d'huiles (c'est très en vogue en ce moment) n'est pas forcément idéal. Cela empêcherait l'eau et les après-shampoings de pénétrer dans les cheveux. Devoir les laver avec plus de produit pour les débarrasser de l'huile enraille d'ailleurs le processus d'hydratation souhaité ... A espacer le plus possible donc. Mais j'avoue que je termine souvent mon brossage matinal par quelques gouttes d'un mélange d'huiles de ricin + jojoba si mes boucles semblent trop sèches.

Dans ses vidéos, holistic habits conseille aussi le rinçage à l'eau de romarin ou au vinaigre de cidre pour plus de brillance. C'est à tester pour sûr au vue de ses résultats !

Un bon geste à adopter également : le gel d'Aloé Vera !

A appliquer très généreusement au sortir de la douche sur cheveux encore humide : laisser sécher tel quel ou avec un diffuseur (chaleur tiède au maximum cela va sans dire) pour de belles boucles !

Une coiffure protectrice pour la nuit ?

C'est une question que je me suis posée très régulièrement lorsque le matin je me retrouve avec cette affreuse marque aplatit sur l'arrière du crane : Quelle coiffure j'aurai du/pu me faire pour dormir tranquillement ?

L'idéal est un chignon flou sur le haut de la tête mais encore faut-il avoir les cheveux assez long pour le fixer pour toute la nuit...

D'ailleurs, attention aux élastiques trop fin qui favorisent les fourches et cassent les cheveux : préférez leur les gros chouchou moins discrets mais plus agréables, ou bien les pinces croco...

Sinon deux grosses tresses serrées de part et d'autre du crane pour maintenir les ondulations mais c'est moins agréable/confortable pour dormir je trouve...

J'espère que cet article aussi long que le Nil, vous aura réconcilié avec votre brosse à cheveux et que vous apprécieriez comme moi les vidéos proposées. D'ailleurs, je suis preneuse de vos propres sources et astuces préférées !

A + pour dire des trucs <3

bottom of page