top of page

24 DIY inspirants pour un calendrier de l'avent spécial décoration

En ce qui concerne la décoration de Noël, je suis quelque peu conservatrice, j'aime les bougies, les branches de sapin, la neige, la cannelle, les pommes de pin et les oranges. Il m'en faut peu pour fondre devant les inspirations nordiques de décorations (de l'Alsace à la Norvège, ;P). Je suis assez peu fan du plastique et des compositions faussement naturelles. J'ai aussi du mal avec les couleurs sortant de l'"ordinaire", bien que je ne sois pas contre les innovations en terme de décoration et d'inspirations. Pourquoi pas. Mais entre nous, il y a des valeurs qui restent sûres (voir liste 1ere phrase).

Honnêtement, je pourrais passer des jours entiers en randonnée à la recherche de branches de sapin ou de noisetier pour faire des couronnes de l'avent fraiches, foisonnantes et en famille. Existe-t-il meilleurs moment durant l'hiver ? (A part peut-être le goût des premières mandarines, la dégustation de vin chaud ou la compote de pommes à la cannelle, s'entend.)

Plus sérieusement, j'ai parlé de mon amour pour les promenades forestières. Rentrer au chaud dans ses chaussons fourrés après une balade hivernale, c'est réconfortant.

C'est aussi ça accepter pleinement l'hiver, même si évidement, tout ça part aussi d'une tradition religieuse. Je veux dire, j'ai toujours fêté Noël et cette période de l'année est privilégiée car rythmée par un tas de petites traditions gourmandes et chaleureuses: la décoration, les petits gâteaux, les agrumes, le sapin, le calendrier de l'avent et évidement les cadeaux.

Mon rêve serait de passer un Noël dans un chalet en Suède. (Si vous aimez aussi ce genre d'ambiance forêt, froid, maison en bois et fabrication artisanale, je vous conseil le feed IG de Northmen d'où sont tirées ces photos...) Pour poursuivre le fil de ma pensée, si ça peut paraître clichés pour certains, cela reste une somme de souvenirs chéris et je ne souhaite qu'une chose c'est de les transmettre plus tard à ma propre famille.

En attendant, je voulais partager mes bricolages préférés pour préparer mon calendrier de l'avent spécial décoration d'hiver. On ne vit pas forcément dans un pays qui se recouvre de neige au point de devoir rester au coin du feu mais on peut faire un peu comme si et s'entourer de petites choses agréables. Les souvenirs en famille, ça passe aussi par des petits projets sur la table de la cuisine les samedi après-midi...

Voici mes 24 idées préférées pour s'occuper et/ou faire plaisir en attendant Noël :

Vous pouvez réaliser facilement chacun de ces petits tutos au fil du mois ou vous y prendre en avance et composer ainsi un calendrier de l'avent pour un de vos proches. N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour obtenir les liens vers les DIY.

Pour plus d'idées, on se retrouve sur Pinterest !

A bientôt pour en voir d'autres !

bottom of page