top of page

Les plus belles couronnes de l'avent

Dans une autre vie, il se peut très bien que j'ai été fleuriste. Pas que j'ai un don pour ça ni rien, mais parce que j'adore les compositions florales. Ma vie semble être rythmée par des rencontres végétales. Je me souviens de chacune d'entre-elle. D'ailleurs, mon aspiration absolue serait de connaître sur le bout des doigts chacune des espèces végétales sur terre comme certains connaissent les papillons.

J'ai en tête le bouquet de mariage de ma maman vert et blanc, ses lys préférés dans le jardin de notre ancienne maison. Mes premiers essais de plantations de pensées et de soucis. Les compositions de ma grand-mère faites de roses et de pivoines; les chrysanthèmes rouges et jaunes de ma mémé. Les bouquets de roses rouges d'amoureux, les azalées roses de saint valentin, mon premier atelier bouquet fleurit à Paris et mes tentations sur le marché aux fleurs tous les mois...

J'ai toujours un pincement au cœur de savoir que les fleurs coupées meurent au bout de quelques jours alors je les préfère toujours séchées. C'est leur plus bel état, le moins éphémère, comme si elles se figeaient et qu'elles ne mouraient jamais. J'ai toujours des statices roses et violettes chez moi, des fleurs de riz et des graminées et celles qui font l'unanimité en ce moment les gypsophiles et les feuilles d'eucalyptus. Comment résister ? A Paris, j'adore les créations de Racine Paris et de Bergamote, ces deux enseignes travaillent différemment mais en partie avec des producteurs de fleurs français et ainsi leurs espèces ne viennent pas (uniquement) des serres de Hollande. Ils composent des bouquets chaque semaine en édition limité. Leurs créations, c'est tout ce que j'aime, du sauvage, du durable et un peu d'éphémères. MA-GNI-FI-QUE.

Je répète souvent que si je me retrouve au chômage, je me reconvertirais fleuriste. Pas que ce soit facile, mais c'est un domaine où la créativité est à son comble et j'imagine que c'est merveilleux. Si ce n'était pas si chère de payer un beau bouquet je m'en offrirait chaque semaine.

Mes premières couronnes de l'avent étaient en véritables branches de sapin fraiches et foisonnantes. Un peu de fil de fer et c'était fixé. Je me suis amusée les fois suivantes à essayer des bases en noisetier et même en thuya, mais ce dernier ne résiste pas très bien à la chaleur d'un intérieur. Les effets ont été plus ou moins fous mais en tout cas, de la conception à la contemplation, c'est du plaisir assuré. Bref j'aime les fleurs et pour poursuivre sur ma lancée "décoration de noël", je voulais partager mes adorations pour les couronnes.

Voici la sélection des couronnes que je préfère :

- des sobres traditionnelles au plus folles, colorées, déstructurées, graphiques et travaillées, il y en a pour tous les goûts et je les aime toutes. Si je m'écoutais je pourrais décorer tout mon appartement et tout ceux de mon immeuble rien qu'avec des couronnes... Chacune propose une option que j'aime : la couleur, le naturel, le côté foisonnant, le côté graphique et le côté travaillé de la superposition d'espèces différentes. Et si mon cœur a du mal à choisir entre ces 13 couronnes, j'avoue avoir une préférence pour celle-ci : Ne reste qu'un mystère à élucider : comment est-ce qu'elle tient dans cette position ?

Couronne graphique

A + pour voir des trucs !

(N’hésitez pas à me suivre sur Instagram pour voir la couronne que j'aurai réalisé ! Elle arrivera d'ici quelques semaines !)

bottom of page