top of page

Faire sa couronne végétale asymétrique

J'ai posté avant les fêtes une sélection de couronnes qui m'inspiraient. J'avais très envi de fabriquer ma propre couronne mais je n'avais pas le temps de faire une balade en forêt pour aller chercher de belles branches de sapins comme j'avais pu le faire l'année précédente. Je pensais abandonner l'idée quand j'ai trouvé une magnifique composition de fleuriste prête à être mise à la poubelle après une soirée privée au travail. (Oo''''')

Ni une, ni deux, j'ai pris le bouquet d'hiver sous le bras et je m'en suis retournée chez moi le sourire jusque derrière les oreilles. Vous m'auriez vu dans le métro avec mon gros bouquet !

Non seulement je n'aurai jamais pu me payer une composition de cette taille mais en plus je faisais de la récup. Que demande le peuple ? Cela m'a mis en joie et je me suis empressée de déconstruire le bouquet pour composer ma couronne. Je la voulais asymétrique, fournie et composée de plusieurs espèces, comme celles que j'avais vu sur Pinterest.

Je sais que j'ai que j'ai deux semaines de retard mais je suis tellement contente du résultat que je ne peux pas m'empêcher de vous la partager. D'ailleurs, elle a tellement bien séchée qu'elle ne bouge pas ici. Je pense pouvoir la garder encore quelques semaines sans souci! Honnêtement, il n'y a pas de période donnée pour décorer son chez soi avec une couronne. Toutes les occasions sont bonnes.

Même si ce n'est que pour l'année prochaine, j'espère que ce "presque tuto" vous plaira.

Première étape, obtenir la base de la couronne.

Certains préfèrent les cercles en papier. On peux en fabriquer très facilement avec du papier journal et de la ficelle. J'aime bien cette version, elle permet de fixer facilement les branches au fur et à mesure sur la base. Mais pour cette fois-ci, je voulais quelque chose de plus fin sans forcément acheter un tour d'abat-jour spécifiquement et la seule chose que j'avais sous la main : un cintre en métal classique. Ça faisait très bien l'affaire !

Nous l'avons donc déroulé puis lissé pour obtenir un cercle plus ou moins parfait.

Pacréton était ravie de renifler toutes les plantes !

Deuxième étape, composer avec les différentes variétés de plantes.

Je ne peux que conseiller de laisser votre créativité s'exprimer en gardant juste en tête l'idée de toujours composer à partir d'une base forte: par exemple du sapin et ajouter ensuite des branches plus délicates.

Troisième étape, compléter et agrémenter

Il s'agit de modifier les positions de certaines branches ou d'en ajouter une fois la couronne accrochée. Vous pouvez ainsi apprécier le tombé et le rendu global pour en corriger l'aspect. Ici, j'ai ajouté quelques branches pour avoir plus de volume sur la droite et quelques unes plus fines en bas pour donner du contraste. Une pomme de pin posée au centre de la composition apporte une petit touche de brun et de Noël au tout.

J'adore la palette de vert que recompose cette couronne. Je trouve que l’asymétrie est plutôt réussie et que le cintre ne fait pas tellement chip. C'est exactement ce que je voulais. On m'a déjà demandé pourquoi la couronne n'était pas complète mais moi je suis très contente du résultat.

Cette composition a apporté une belle touche de Noël à la maison et a remplacé le traditionnel sapin que l'on ne voulait pas vraiment acheter. (Un sapin de taille moyenne met presque 20 ans pour arriver à cette taille...) Je préfère me rabattre sur des branches. J'aime beaucoup trop les couronnes végétales pour m'en passer complètement...

Et voilà le résultat !

A + pour en voir d'autres !

bottom of page