top of page

Fêter ZD #Noël

Un dernier petit tour pour ne pas abandonner les fêtes trop tôt.

Je crois avoir déjà dit par ici mon amour pour les belles tables de fêtes. Si on ne reçoit par vraiment la famille à Pantin, toutes les occasions sont bonnes pour faire venir les amis et c'est toujours un plaisir de pouvoir cuisiner et soigner la décoration. Ne m'en voulez pas, je vous disais dans le bilan de 2017 que j'avais reçu des attentions adorables pour Noël mais pas vraiment zéro déchet. Ainsi certains petits éléments de décorations sur cette table (petites étoiles dorées, etc) font partie du décors. Ils ajoutent une petite touche agréable quand même et ce n'est pas comme si j'allais les jeter. (Croyez -moi, la fin de soirée s'est accompagnée d'un ramassage collectif de ces petites paillettes. Très amusant !)

Si les centres de table de Pinterest me font baver. J'ai composé ici avec une nappe blanche récupérée, un peu de branches (de mimosa d'hiver?) de mon fameux bouquet sauvé (par ici si vous avez loupé l'histoire) ainsi qu'avec quelques pommes de pin et des ornements en bois.

Je suis aussi une dingue du cristal et du verre. Ce n'est pas poussé à l'extrême ici, on habite encore en appartement et nous n'avons pas encore abimé toute notre vaisselle d'étudiant... Mais quelques assortiments de vaisselles pour les petites bouchées apéritives allient l'utile à l'agréable.

Ce que j'adore en général dans les décorations de tables, c'est le soin apporté à la disposition, jouer avec les proportions et les volumes... C'est quelque chose de très français la disposition des couverts, des verts et les espacements entre les assiettes. Typiquement les trois verres types (à eau, à vin rouge, à vin blanc), ça donne du caché à une table. Je n'ai pas encore autant de verres mais ça viendra.

Pour finir, ma maman a trouvé dans une petite boutique de décoration des petits bonhommes pour chaque invité. Je les ai tellement aimé que j'en ai utilisé sur la table.

Quelques bougies pour illuminer la table à l'arrivée des invités et le tour est joué. J'adore ! On a évidemment beaucoup trop mangé mais nous avons pu déguster une délicieuse recette de chapon en ballotine (recette adaptée de notre bible de cuisine "Le grand manuel du cuisiner de Marianne Magnier-Moreno, que j'adore) accompagnée de son choux fleur en croute farci au fromage (recette tirée du livre "Simplicime Recettes Végétrariennes de J.F. Mallet). BREF une tuerie qui achève après les trois jours de fêtes de Noël.

Avec toute cette cuisine, je ne vous parle même pas de la vaisselle qu'on a eu !

Si notre estomac a survécu, nos tuyaux eux ont mal vécu toute cette débauche de graisse... On a passé notre premier jour de l'année 2017 à réparer les dégâts...

Mais c'était quand même bien.

Bon retour à la normal les amis !

A + pour en lire d'autre !

bottom of page