top of page

Zéro déchet au bureau


A un moment donné, j'étais dans cette demi mesure qui me faisait oublier mes envies de réduction de déchets, dès que je passais le pas de la porte. Exception faite des courses évidemment.

Dans la famille et surtout au travail, je n'étais d'abord même pas consciente des déchets que je produisais. Les serviettes en papiers au lavabos, les gobelets à la machine à café, les serviettes de table, les petits chocolats individuels ou les caramels emballés offerts par les collègues, les papiers imprimés, les stylos, les surligneurs, les criteriums...

Bref tous ces petits moments qui rythment notre vie professionnelle, sans qu'on s'en rende compte parce que cela semble normal et acquis par tous.

Aujourd'hui, ce sont les autres qui me surprennent dans leur facilité à s'étonner de mes habitudes. Ils sont sidérés de me voir utiliser ma thermos à tout bout de champ à la machine à café ou à la fontaine à eau. Ils sont abasourdi de me voir apporter tous les jours mes propres plats, mes couverts et ma serviette en tissus. Ils traquent chacune de mes petites fautes et impasses que je m'accorde de temps à autres. Ils s'en étonnent mais ne semblent pas tous réceptifs à utiliser un simple mug au jour le jour. Ils ne perdraient pas ce temps de rincer leur propre verre ou de se préparer un simple plat de pâtes.

Tourné ainsi, il se pourrait bien qu'un texte comme celui-ci soit perçu comme une critique. Ce n'est pas l'intention. Il s'agit plutôt d'un questionnement. Est-il si aberrant de dés-aimer le gaspillage en l'évitant à tout prix ? Est-ce vraiment choquant d'apporter ses propres affaires dans un lieu où l'on passe presque autant de temps que dans sa propre maison ? Il semblerait qu'en réalité certains ne se soient jamais posés ce genre de questions. Jamais cette question du déchet n'a été remise en cause. Ce dernier reste comme une évidence, comme quelque chose d’inhérent à la vie de l'Homme, quelque chose d'obligatoire.

Je suis convaincue, même si c'est défaitiste de ma part, que la plupart des gens qui découvre un reportage sur des représentants du zéro déchet, ne se disent pas " ah, donc oui c'est possible" mais plutôt "où est l'embrouille? Où est-ce qu'ils cachent leur poubelle ? Que ne nous disent-ils pas ?"

Eh non, il n'y pas d'autre embrouille que celle de remettre en question ce que l'ensemble de la société accepte tous les jours. Et si je continue à tenir ce blog, c'est parce que tous les jours je vois des centaines et des centaines de personnes qui jettent des choses inutiles ou presque, des choses qui s'éviteraient avec une facilité déconcertante. Tous les jours, je vois des jeunes qui vont devenir des adultes à leur tour, et qui à leur tour, consommeront ce qui leur tombe sous la main car il n'y a aucune limite physique, réelle et directe à une consommation outrageusement jetable. Et si mes textes peuvent semer ne serait-ce qu'une toute petite graine, alors cela vaut en la peine.

Il ne s'agit pas ici de révolutionner le monde entier, il s'agit juste d'avoir conscience que cela n'est pas normal d'acheter pour jeter; que d'autres alternatives existent et que c'est tout aussi important et utile de n'en utiliser rien qu'une seule.

Le Zéro déchet au bureau ?

Papeterie :

- stylo à encre avec pompe rechargeable et pot d'encre

- papier recyclé ou brouillon

- surligneur en crayon

- crayon de papier simple

- gomme simple

- Trombones au lieu des agrafes, ou pinces à clip

- scotch de kraft

Repas/collation :

- gourde ou gobelet en inox pour l'eau

- Petite thermos pour le café

- Boule à thé et thé en vrac

- couverts en inox

- serviette de table et torchon

- plats préparés maison

- pot en verre pour les déchets compostables (thé, pelures de fruits, reste de repas...)

Quelques gestes simples:

- éteindre les lumières quand on sort d'une pièce où il n'y a personne

- faire le tri des déchets qui nous arrivent : papiers, cartons/plastiques et autres emballages non recyclables

- éviter d'imprimer

- privilégier la réutilisation quand c'est possible

- trouver des alternatives durables ou compostables

- trier régulièrement sa boite mail afin d'alléger les serveurs qui stockent des données

- éteindre l'ordinateur tous les soirs avant de partir.

à + pour en faire d'autres...

bottom of page