top of page

5 solutions pour réduire ses déchets

Vous avez eu un déclic et vous souhaitez réduire votre impact sur l'environnement, mais vous ne savez pas comment faire ? Je dirais qu'il n'y a pas de petit geste au risque de paraître vieux jeux. Éteindre les lumières en sortant d'une pièce ou prendre une douche à la place d'un bain semble assez facile à mettre en place bien qu'on soit dans des économies relativement invisibles en terme de déchets mesurables dans sa propre poubelle. Voici donc 5 solutions pour réduire ses déchets :

x1. Composter

Cela ne vous semble peut-être pas évident si vous êtes en appartement mais de nombreuses alternatives existent : communes qui récupèrent les bio-déchets, compostes collectifs, jardins partagés, bokashi, lombricompostage.

Chacune de ces options a l'avantage de sortir les déchets alimentaires de la poubelle. Celle-ci est désormais beaucoup plus "propre" et vous pouvez commencer à regarder de plus près ce que vous y mettez à l'intérieur sans même vous en rendre compte.

x2. Recycler, mais vraiment

Souvent beaucoup de recyclables se retrouvent dans la poubelle d'ordures ménagères par erreur. Recyclable = qui peut être réutilisé pour créer autre chose. On a tout intérêt à favoriser ce système, même si parfois les objets issus du recyclage ne sont plus recyclables ensuite. C'est un autre problème !

On a tendance à jeter dans cette poubelle, la moindre chose qui nous passe par la main et dont on ne veut plus : parce qu'on ne sait pas si elle se recycle ou parce qu'on n'a pas chez soi de lieu de tri à proprement parlé.

Ce n'est pas très compliqué, il suffit d'avoir une poubelle pour le verre, une autre pour le papier/carton et une dernière pour le plastique (ensuite viennent les boites spécifiques pour les batteries, les câbles et les ampoules. Ces derniers seront à apporter dans les lieux spécifiques de retraitement). Parfois papier et plastique sont même réunis dans le même bac.

Chaque plastique recyclable a un sigle triangulaire apposé sous l'objet avec un numéro (de 1 à 7) déterminant sont type. Je vous invite à consulter cette page qui est très bien faîte pour ce sujet. En gros, si vous ne trouvez pas de triangle numéroté, le plastique ne se recycle pas et c'est donc un véritable déchet à éviter.

x3. Avoir toujours son sac en toile

Garder constamment des sacs ou des pochons dans ses affaires permet d'éviter d'ajouter à son bilan des déchets facilement évitables. La course imprévue est tout de suite emballée dans son pochon et ça ne coute rien de plus. C'est comme garder son jeton de cadi sur son porte clef, ça ne coûte rien et c'est pratique. Le coton ou le lin sont des matériaux entièrement compostables et on peut donc s'en débarrasser facilement en cas de gros dommages. On en trouve dans beaucoup de boutique, j'apprécie ceux de chez Hakuna Taka ou ceux sur réseau Biocoop. Il s'agit aussi par là d'acheter ses produits dans ces/ses sacs et non plus dans les plastiques proposés aux rayons fruits et légumes ...

Quand on a l'habitude d'acheter des plats préparés, c'est aussi très générateur de déchets, on peut alors se tourner vers les traiteurs qui pourront remplir notre bocal en verre ou notre tupperware, ou se mettre à cuisiner.

x4. Trouver un magasin de vrac (et un marché de produits frais de saison)

Une des étapes les plus délicates est celle de l'épicerie Vrac. En soi cela dépend beaucoup de la zone géographique où vous vivez mais ce genre de commerce est en pleine expansion et même les supermarchés s'y mettent. Il suffit de chercher. Des applications mobiles existent aussi pour vous simplifier les recherches : Bulk, ConsoVrac, Abracadavrac etc...

Donner son argent à ce genre de commerce, c'est favoriser leur développement. Je crois très fortement à cette logique de cercle vertueux. Il n'y a pas de changement possible si on en fait pas la demande. Et je préfère me déplacer plus loin et les soutenir eux plutôt que le supermarché d'en bas. Si c'est plus loin, je m'organise pour pouvoir prendre une quantité suffisante et me faire tenir plus longtemps. Rentabiliser.

x5. Soutenir des entreprises sensibles à la fin de vie des objets

Chaque achat que l'on fait est une sorte de vote. Acheter des produits suremballés ou des produits qui sont un gaspillage de ressources, c'est soutenir leur démarche. Il existe une liste incroyable d'entreprises engagées que ce soit dans la cosmétique (marque Lamazuna, Kjær Weis, CoZiebio ...), le textile, l'habillement (Veja, Ekyog...), l'électronique (l'increvable, le fairephone...). Il ne suffit pas de consommer en évitant le gaspillage (genre consommer les produits proches de la date de péremption ou du reconditionné). Il y a sans doute assez de marchandises pour vivre plusieurs vies sans rien acheter de neuf avec un confort de vie plutôt bon. Il semble important de choisir vers où on veut avancer. il s'agit d'être aussi plus sobre dans ses besoins et ensuite de sélectionner les produits qui nous correspondent.

bottom of page