top of page

Shampoing solide pour de la brillance


Je ne tiens pas à tout faire moi-même mais j'aime bien lorsque cela me permet d'obtenir de nouvelles compétences. Avec la cosmétiques maison, on comprend mieux comment se "préparent" les produits qu'on utilise et surtout à quoi servent les ingrédients les composent. Quand on apprend à faire un shampoing, on est donc un peu plus à même de juger les étiquettes de ceux du commerce.

Cet article n'a donc pas pour seul but de donner une recette de shampoing solide formidable mais de présenter également la simplicité de sa réalisation

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pourquoi faire son propre shampoing ?

Ça ne me pose pas de problème d'acheter un shampoing solide chez Lush, Pachamamaï, Lamazuna. Ils font ça plutôt bien. Leur compositions sont plus ou moins "propres" (pas d’irritant, de dérivés de plastique, etc). Enfin, il n'y a aucun packaging superflu. Cependant, il se peut que certains produits ne nous conviennent pas si bien. Il faut donc plusieurs produits avant de trouver le bon et cela a un coût.

La plupart des shampoings solides coûtent entre 8 et 12 euros. Cela dure plusieurs mois (de 2 à 4 mois pour certains, plus en fonction de l'utilisation). Cela peut vite revenir cher si on en achète plusieurs... Or le prix de la matière première de base s'élève à 10-15 euros maximum pour réaliser jusqu'à 10 shampoings barre minimum... Plutôt avantageux, pas vrai ?

Enfin, faire son propre shampoing, ça ne demande pas d'avoir fait une grande école de chimie.

Un shampoing barre, quel qu’il soit, se compose de 3 ingrédients principaux :

- un tensio actif

Souvent le "sodium coco ...", un composé qui permet de "souder" deux surfaces entre elles. C'est ce qui fait mousser le shampoing. Généralement, il s'agit d'un dérivé chimique de l'huile de coco. Le tensio-actif va capter les impuretés à la surface des cheveux pour les éliminer au rinçage.

- une poudre végétale

Elle permet d'équilibrer la formule pour ne pas qu'elle soit trop irritante (car on le sait, plus un shampoing mousse et plus il est concentré en tensio-actif et donc irritant)

- une (ou plusieurs) huile végétale

Elle apporte un effet nourrissant et gainant en fonction de l'huile choisie.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Recette

Les recettes changent en fonction des besoins des cheveux (plus ou moins d'hydratation, de gainage, d'odeur...). On peut varier à l'infini et incorporer beaucoup d'ingrédients. Celle que j'utilise est axée sur la brillance :

- 60g de tensio actif (ça va donc plutôt bien mousser)

- 10g de poudre d'ortie piquante (favorise la circulation au niveau du cuir chevelu et la brillance du cheveux)

- 32ml (ou 20g) d'huile végétale de brocolis (gaine/lisse le cheveux)

- 16ml (ou 10g) d'eau (pour mélanger le tout et favoriser l'homogénéité de la préparation)

- 15 gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée (favorise la circulation et donne une bonne odeur)

Matériel nécessaire :

- Un fouet

- Un bol cul de poule et une casserole (pour faire un bain marie)

- Un verre doseur ou une pipette graduée ou une balance de précision

- Un moule de son choix

(les ustensiles doivent être bien stérilisé quelques minutes dans l'eau bouillante)

1. La base

Faire fondre au bain marie le tensio-actif avec la poudre végétale

Ajouter l'huile végétale

Bien mélanger

2. Le corps du produit

Ajouter l'eau petit à petit : la préparation doit être homogène. Elle va s'agglomérer en pâte mais ne doit surtout pas être trop mouillée (sinon le shampoing sera trop friable après séchage).

Hors du bain marie incorporer l'Huile Essentielle

3. Moulage

Appliquer la pâte dans le moule choisi

Bien presser pour rendre compact le shampoing et éviter les bulles.

Après 12 à 24 h le shampoing est bien sec. Il est solide et peut être utilisé.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Utilisation

Deux techniques d'utilisation :

- frotter directement ses racines

A appliquer en suivant le tour de tête et trois lignes perpendiculaires sur le crane

et masser ensuite le cuir chevelu pour répartir le produit.

- Faire mousser dans ses mains et appliquer sur les cheveux mouillées

Technique pour éviter d'appliquer trop de produit. C'est intéressant si vous constatez que le produit assèche un peu trop vos pointes.

Mais les deux fonctionnent bien, même si vous avez des cheveux longs. Cette recette mousse assez donc c'est facile d'application. Pas besoin d'appliquer sur les longueurs puisqu'au rinçage le produit va couler sur les longueurs les débarrassant ainsi des impuretés.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sources inspirantes:

- https://www.aroma-zone.com/info/nos-fiches-et-conseils

(même si c'est un revendeur de produit, les fiches techniques sont précieuses)

- le blog de Naturellement Lyla

(et notamment ses recettes de produits solides, même si les produits utilisés sont souvent plutôt exotiques)

bottom of page