top of page

Penser le monde de demain

Vous savez que j'adore les listes.

Je n'y peux rien, c'est comme un passage obligé pour moi. Pas uniquement sur le blog et même si cela peut s'apparenter à du "contenu facile". J'aime les listes pour le pragmatisme auquel le format nous contraint. Elles nous obligent à une forme de concision tout en restant évolutives. N'est-ce pas idéal ? J'ai sans doute eu tendance à les proposer ici au détriment d'autres postes plus construits.

Dernièrement, je me suis rendu compte qu'il y en existait une qui m'était toute particulièrement chère, bien qu'elle soit plutôt vaste en soi. Elle me revient régulièrement comme autant de possibles à concrétiser. Elle est comme la base d'une montagne de projets dans lesquels je pourrais me lancer dans mes rêves les plus fous. Elle est en même temps assez triviale et restera peut-être stérile, mais elle a déjà ce mérite que celui d'être.

Mes 10 idées de mon monde parfait :

1. J'aimerais que toutes les villes soient équipées de ramassage de composts et que chaque foyer puisse avoir le choix (sinon l'obligation) de revaloriser leur bio-déchet.

2. J'aimerais qu'elles proposent également des zones de "cueillettes" pour avoir la possibilité d'aller ramasser les légumes directement chez le producteur !

3. J'aimerais que tous les "kebabs" proposent des options véganes BONNES ou des viandes locales de bonnes qualités.

4. J'aimerais que tous les restaurants se fournissent localement et de saisons.

5. J'aimerais que les épiceries de quartier proposent du vrac et des produits locaux, de saisons.

6. J'aimerais que les supermarchés deviennent des zones où l'on ne peut trouver que des produits durables (pour la planète, les hommes et le porte-monnaie).

7. J'aimerais que le système de consigne soit appliqué sur tous les produits emballés/ transformés : que ce soit le vin, la bière mais aussi pour acheter son fromage, sa viande etc. ! Plus besoin de demander de mettre dans son tup, il suffirait de rapporter l'ancien et prendre avec le nouveau ! Idem pour les produits d'hygiènes !

8. J'aimerais que les sorties "shoppings" deviennent des sorties "réparations" où les magasins de prédilections seraient en fait des cordonniers ou des tailleurs hors pairs, abordables, dans des lieux sympas où l'on pourrait prendre le café et manger des pâtisseries magnifiques le temps que le job soit fait...

9. J'aimerais que les friperies proposent toutes des vêtements déjà triés par taille pour gagner du temps, fouiner directement dans ses dimensions et éviter les grosses déceptions...

10. J'aimerais que les salons de coiffures proposent des conseils/testes de shampoings solides afin de pouvoir trouver son chouchou sans se ruiner

Formuler cette liste m'a orienté vers de nouvelles questions : pourquoi ces démarchent (qui existent plus ou moins et à différentes échelles) ne se démocratisent-elles pas ? Comment la "transition" pourrait-elle se faire dans un monde où il y a tant d'intérêts financiers à défendre ? Et d'ailleurs, pourquoi s'agit-il toujours d'intérêt financier ? Considérant cela, je reste assez sceptique quant à la possibilité de voir au cours de ma vie les choses changer profondément. C'est tout le système qui est à revoir et si vous voulez mon avis cela prendra beaucoup de temps; vraiment beaucoup de temps avant que toutes les mentalités n'évoluent pour de bon.

Néanmoins, je crois profondément qu'on peut tous avoir une "révélation" (ayatollah bonjour !), ce qui pourrait également se nommer le déclic écologique. Ce moment très spécifique où l'on passe d'un état de "non-concerné" à un état d'intérêt pour la question faisant ainsi naître la conscience écologique. Chacun l'a différemment et au moment qui lui est propre. Il faut simplement s'y mettre, montrer à d'autres que ça peut se faire sans trop de problème et concrétiser enfin ces demandes à grandes échelles pour que tout l'engrenage se consolide !

et vous quelles sont vos idées pour un autre monde ?


bottom of page